dimanche 14 février 2016

Comment je prends soin de mon ombré hair avec une routine spéciale cheveux blonds


Cela fait maintenant plus de deux ans que j’ai fait mon premier ombré hair. Deux ans que je suis passée dans la team des cheveux bicolores et que je suis à moitié blonde (ou blonde du bas). Et même si, depuis, cette coloration est un peu passée de mode, elle continue à être ce que je préfère pour mes cheveux, ce qui je trouve me va le mieux. Je ne me vois clairement pas redevenir totalement brune, je trouve désormais ça trop tristounet pour moi. D’ailleurs dès que je refais ma couleur et que le coloriste me fait un peu moins blonde, j’avoue que ça me déprime un peu. En fait, je trouve que le blond (quand il est bien fait) apporte du peps et de l’éclat à mon visage. Moi qui suis souvent fatiguée et le porte comme le nez au milieu de la figure, c’est pile ce qu’il me faut. En revanche, même si j’aime cette touche de blond, je ne me vois pas devenir totalement blonde. Parce que ça ne m’irait pas, ni au teint, ni aux sourcils. Mais aussi parce que ce n’est pas moi. Je reste et resterai une brune dans l’âme et je tiens donc à garder mes racines brunes.


D’ailleurs ce brune jusqu’au bout du bout m’a posé un petit problème au début avec ma couleur de cheveux. Je suis restée fidèle à ma routine capillaire de brune aux cheveux colorés parce que dans ma tête, je restais brune. J’avais tout faux ! Résultat, mon blond a rapidement viré et est passé de blond bébé à couleur bizarre dans les jaunes/roux. En fait, malgré mes racines brunes, il aurait fallu que je passe à une routine 100% cheveux blonds pour prendre soin de mes longueurs décolorées. Ce que j’ai fait après mon deuxième ombré hair. Et depuis, que ma décoloration soit plus ou moins importante, je reste fidèle à cette routine pour cheveux blonds. Au fil du temps, j’ai d’ailleurs testé pas mal de produits. Certains sont partis aussi vite qu’ils sont venus. Et d’autres sont restés. Je me suis donc dis que ce serait pas mal de vous présenter ma routine idéale pour cheveux blonds, qui peut être utilisée pour prendre soin de son ombré hair ou sur cheveux blonds totalement colorés ou décolorés.

La première problématique quand tu passes au blond, c’est que celui-ci peut virer. Surtout quand tu es brune et que tu décolores ! La décoloration va en effet éliminer les pigments bruns du cheveu et révéler ses sous tons. Or les brunes ont souvent des sous tons roux ou cuivrés. Un bon coloriste peut arriver à les neutraliser ou à passer à travers. Mais si tu ne prends pas soin de ton blond, les malotrus vont revenir rapidement ! C’est comme ça que lors de mon premier ombré hair, je suis passée d’un beau blond clair à un cuivré un peu bizarre (et de plusieurs couleurs) après seulement quelques shampooings. Désormais, je ne me fais plus avoir et je sais comment contrer le problème. J’ai ajouté à ma routine capillaire des produits contenant des pigments bleus ou violets qui permettent d’éliminer les reflets jaunes ou oranges. Comme pour le maquillage, il s’agit là du pouvoir des couleurs complémentaires. Dans le spectre coloriel, le bleu et le violet sont les teintes opposées du jaune et du orange. Elles permettent donc d’annuler ces couleurs. 


Lors de ma dernière décoloration, je suis passée au Shampooing Eclat du Blond Froid Glacier (Color Enhancing Blonde Shampoo Cool-Ice Anti-Yellow Effect) de la gamme Blond Me de Schwarzkopf Professional. Il est destiné aux blonds éclaircis ou décolorés. Il s’agit d’un shampooing violet qui permet de neutraliser les reflets jaunes. Il apporte des pigments froids aux cheveux pour garder un blond froid, un blond pur en somme (une autre version existe pour les blonds caramel). Le coloriste m’a conseillé de l’utiliser pendant les 3 semaines suivant la décoloration, mais étant bien sujette aux mauvais reflets, j’avoue que je l’ai utilisé plus longtemps. Au début, j’utilisais un shampooing classique puis un autre produit anti reflets. Ce que j’aime bien avec lui, c’est qu’il permet de tout faire en un. Il lave les cheveux et joue les gardes du corps de ton blond. Ce n’est pas le seul shampooing bleu/violet sur le marché. Je n’ai pas testé les autres donc je ne pourrais faire de comparaison. Mais en tout cas, j’aime bien celui-ci. 


Ce n’est toutefois pas le seul produit bleu que j’utilise. Depuis plusieurs années, je suis une adepte du Soin Patine Correcteur de Blond de Dessange. Je l’adore et je le rachète encore et encore. Je vous en avaisd’ailleurs parlé il y a un bout de temps et mon avis n’a pas changé depuis. La patine, c’est une sorte de coloration en salon que le coloriste fait après la vraie coloration pour neutraliser ou apporter des reflets. Elle est éphémère et se pose comme un masque sur cheveux mouillés. Petite révolution, ce soin a été le premier à nous permettre de réaliser une patine à la maison et comme un pro. Il est bourré de pigments bleus et permet de corriger les reflets jaunes et orangés. C’est-à-dire que non seulement il les neutralise (il les empêche d’apparaître) mais s’ils sont déjà là, il va aussi aider à les estomper voire les faire complètement disparaître. Il te permet donc non seulement de garder ton blond pur mais aussi de le récupérer s’il a commencé à virer. Je ne sais pas si ça marche à tous les coups mais je me souviens être sortie de chez le coiffeur un jour avec des reflets caramel que je détestais. En utilisant ce soin, j’ai réussi à retrouver un beau bond clair comme j’aime. Je l’aime aussi parce qu’il démêle mes cheveux (pas besoin d’après-shampooing quand je l’utilise) et les laisse tout doux. En tout cas, sur moi, je trouve. La marque conseille de l’utiliser une fois par semaine. De mon côté, son utilisation varie selon mon blond et mes besoins. Quand je voulais me débarrasser de mes reflets caramels, je l’utilisais deux fois par semaine. En ce moment, comme je suis moins blonde et que je me lave les cheveux en parallèle avec un shampooing bleu, je l’utilise moins. Mais ça reste mon indispensable et je le trouve diablement efficace. A noter, son packaging a changé dernièrement mais le produit est toujours aussi top. 


En plus de la couleur qui vire, l’autre problème quand tu passes au blond, c’est que tes cheveux ont tendance à se transformer en paille. La décoloration abîme en effet beaucoup les cheveux et ils se dessèchent. J’ai donc ajouté des produits spécifiques à ma routine pour bien les nourrir et éviter justement qu’ils ne deviennent comme de la paille. Quand je n’utilise pas mon shampooing bleu, j’aime bien le Shampooing Rénovateur à la Kératine pour Cheveux Blonds de la gamme Blond Me de Schwarzkopf Professional (oui, j’aime beaucoup cette gamme pour prendre soin des cheveux blonds). Ca peut paraître bizarre, mais même s’il contient des SLS, je le trouve assez doux. Je ne sais pas, je l’ai bien aimé. La marque nous dit qu’il contient de la kératine de soie afin d’apporter brillance et luminosité à la chevelure. Et il peut être utilisé sur cheveux blonds naturels, éclaircis ou décolorés. Ca reste un shampooing donc je ne distingue jamais une action de fou mais je l’ai trouvé très bien.


Je complète ma routine avec le masque de la même gamme : le Masque Rénovateur à la Kératine pour Cheveux Blonds (Keratine Restore Blonde Mask). La marque nous dit cette fois qu’il nourrit et restaure intensément la fibre capillaire, qu’il répare le cheveu en l’hydratant. Concrètement, moi je trouve qu’il laisse mes cheveux tout doux, j’aime bien. Il permet aussi de les démêler super facilement (et j’ai un faible pour les masques aux pouvoirs démêlants). Alors évidemment, se pose la question cruciale : contient-il des silicones ? La réponse est oui, mais ils arrivent très loin dans la liste INCI (après la kératine, la soie et l’huile d’abricot par exemple). Tu le sais je pense, je ne suis pas anti silicone. J’en ai même besoin dans mes produits capillaires sinon je trouve que mes cheveux deviennent rêches et incontrôlables. Mais je n’aime pas non plus quand ils arrivent en deuxième position derrière l’eau. Là, je me dis que le produit c’est du vent. Avec ce masque, je trouve qu’on a un bon compromis. 


Toutefois, malgré tous mes efforts, parfois mes cheveux se sont tout de même transformés en paille. Quand je reviens du soleil et que je n’en ai pas pris soin correctement par exemple, ça n’y coupe pas. Certains coiffants pour maintenir mes boucles ont aussi parfois tendance à m’assécher les cheveux. Quand c’est le cas, je dégaine l’arme fatale et fait des bains d’huile avant le shampooing. Dans l’absolu, je devrais le faire régulièrement car ce boost de nutrition ne peut leur faire que du bien mais j’avoue, j’oublie. Je ne m’en rappelle qu’au moment de les laver (trop tard donc) alors qu’il faudrait laisser poser l’huile 30 minutes. Alors il existe de nombreuses huiles capillaires mais dans celles que j’ai en stock, aucune ne m’a séduite. Parce que ces huiles sèches capillaires sont toutes bourrées de silicones. Moi je veux faire un bain d’agents nutritifs pour nourrir et réparer mes cheveux pas les baigner dans le silicone. J’ai donc délaissé les huiles capillaires et me suis tournée vers les huiles végétales. Le mieux, ce sont les huiles pures je pense. Mais comme je n’en avais pas sous la main, j’ai jeté mon dévolu sur l’Huile d’Argan Sauvage de The BodyShop. Elle peut être utilisée sur le corps et les cheveux mais je la réserve à ma crinière. Parfois, je la pschitte mais quand je veux en mettre beaucoup (quand mes cheveux sont particulièrement secs), ça prend trop de temps. Je la dévisse alors et en verse dans mes mains. J’en mets sur les longueurs et la laisse poser minimum 30 minutes (souvent plus) avant de filer me laver les cheveux. Sa formule n’est pas composée à 100% d’huile d’argan mais il n’y a que des huiles végétales dedans (pas de silicones ou d’huiles minérales) et c’est aussi très bien. En tout cas, côté efficacité, elle laisse mes cheveux tout doux, même quand ils sont particulièrement abîmés, et elle ne les graisse et ne alourdit pas (mais je n’en mets jamais sur les racines hein et je les lave toujours après). Elle a en plus une petite odeur de noisette que j’aime beaucoup. Bon, celle-ci tu peux évidemment l’utiliser que tu aies les cheveux bonds ou bruns.

Et voilà pour ma routine capillaire du moment pour cheveux blonds. Des produits que vous utilisez déjà ou que vous avez envie d’essayer ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire