dimanche 17 janvier 2016

Je garde, je jette ? Le bilan beauté 2015 de mes produits terminés, chapitre 5



Vous l’attendiez avec impatience, le voici ! Eh oui, on est dimanche, il est donc l’heure d’ouvrir le nouveau chapitre du bilan cosmétique de l’année 2015. D’ailleurs, l’autre jour, je me suis mise à réfléchir. Je ne parle jamais des déos que j’utilise parce que je considère que c’est hyper personnel. Pas perso tabou, mais perso différent pour chacune. On transpire toutes de manière différente et ce n’est pas parce qu’un déo marche sur moi qu’il marchera sur vous (des fois, je donne des gammes que j’adore à ma sœur qui me les rend ensuite en me disant qu’elles sont nulles). Mais certains produits sont quand mêmes sympas et innovants (mine de rien, ça bouge beaucoup du côté du déo). Je me disais donc que c’est finalement un sujet qui vous intéresserait peut-être ? Et à ce moment-là plus en review classique ou juste à intégrer dans les bilans ?


Sur ce, reprenons le cours de ce bilan-ci. On en est déjà au chapitre 5 : décidément, j’en aurais descendu des produits de beauté pendant l’année écoulée. Aujourd’hui, comme j’ai été un chouïa moins bavarde que d’habitude, je vous propose de nous pencher sur 8 victimes visage, corps… et même maquillage ! Et comme toujours, se pose la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ? 


Crème Pulpe Mains Ekos Cacau, Natura Brasil
OUI
Je radote je crois mais j’adore les Crèmes Pulpe Mains de Natura Brasil. Elles sont, avec la Crème Mains Karité de L’Occitane, mes crèmes mains préférées de tous les temps (si, si). J’aime leur texture baume qui nourrit parfaitement tout en pénétrant rapidement. Elles ne laissent absolument pas les mains collantes et poisseuses. J’ai deux chouchou dans la gamme (que vous avez probablement vu passer régulièrement par ici car si je leur fait parfois des infidélités, j’y reviens toujours) : la senteur Castanha, un très réussi parfum fleuri gourmand, et ce cacau qui a des faux airs de chocolat. Mais pas le chocolat trop sucré un peu beurk, c’est plus un cacao féminin et racé. Bref, il sent trop bon. Bon, le tube en métal a pris un coup à force de traîner dans mon sac. Mais c’est une ancienne version, depuis je crois que la matière des tubes des crèmes de la gamme a changé. Elle me semble un chouïa plus souple (donc plus résistante ?)


Démaquillant Yeux Ultra-Doux, So’ Bio Etic
NON
J’avais commencé à utiliser ce démaquillant il y a fort fort longtemps, à l’époque où je chargeais pas mal mes yeux. Et il n’était pas du tout efficace. En gros, si ton mascara est coriace, que tu utilises du waterproof, que tu es une adepte du khôl ou du liner bien noir ou que tu aimes les fards foncés et bien pigmentés, passe ton chemin. Il n’est clairement pas à la hauteur. En revanche, si tu te maquilles les yeux simplement, et que tu as envie d’une formule bio, pourquoi pas. Depuis ma super conjonctivite de l’année dernière, je me maquille en effet très peu les yeux : juste un fard nude clair (rarement du liner ou du khôl) et un mascara qui part très facilement. Et là, il faisait son travail sans problème. Ca a été une bonne surprise. Même si ça n’a pas suffit à le faire rentrer dans mes bonnes grâces. Je continue à aimer le maquillage pigmenté du regard, donc si j’ai envie certains jours de revenir à mes anciennes amours, je veux pouvoir avoir un produit sous la main assez efficace pour ne pas lutter au moment du démaquillage. Donc, personnellement, pour moi, c’est un non.


Mousse d’Eau Nettoyante, Uriage
NON
J’aime beaucoup les mousses nettoyantes mais avec celle-ci le courant n’est pas totalement passé. Je ne l’ai pas détestée non plus, elle a fait son job. Mais un petit détail me gênait. Après avoir rincé mon nettoyant pour le visage, j’aime avoir l’impression que ma peau est « lavée ». Or ce nettoyant laissait comme un film/une pellicule sur la peau et dans ma tête forcément, je me disais qu’elle n’était pas propre. Pas sale mais pas vraiment nettoyée. C’est difficile à expliquer parce que c’est une question de sensation. Je ne veux pas que mon nettoyant me décape la peau hein, juste qu’il enlève le côté gras que j’ai quand je me réveille. Pour les cheveux, on dit qu’il faut arrêter de les rincer après un shampooing quand ils crissent. Disons que j’aime avoir l’équivalent de cette sensation sur la peau quand je la nettoie. Et là, ce n’est pas le cas. Dans le même genre, je déteste les lotions pour le visage parce qu’elles laissent elles aussi une « pellicule » sur la peau. Ca me donne tout de suite envie de la relaver. Mais c’est vraiment une histoire de goût. Car il y a aussi des bons côtés. Je pense que pour les peaux sèches, il doit être pas mal car ce « film » c’est en fait comme s’il laissait une petite couche hydratante sur la peau. Bref, je ne sais pas si j’ai été claire. Disons que je n’ai rien de vraiment concret à reprocher à ce nettoyant, c’est plus une question de sensation. Et donc ma préférence pour les nettoyants visage va vers d’autres produits qui déclenchent cette impression de « c’est bon, mon visage est lavé ».


Soin des Lèvres Conditions Extrêmes, Mixa
OUI
J’ai beaucoup aimé ce baume lèvres. J’ai trouvé qu’il nourrissait et réparait bien les lèvres même quand elles étaient très sèches. Je l’appliquais souvent le soir, quand j’avais les lèvres qui tiraillaient voire pelaient d’avoir porté du rouge hyper pigmenté toute la journée, et le lendemain je me réveillais avec des lèvres toutes douces et apaisées. Bon, je ne l’ai jamais testé en conditions extrêmes, par exemple à la montagne (j’essaie d’éviter les températures trop froides, je ne suis pas faite pour les – 16 °), donc je ne m’avancerais pas sur cette affirmation là. Mais en conditions normales et même hivernales parisiennes (et si ce n’est pas le cas aujourd’hui, l’année dernière, il a quand même fait un peu froid), il est très bien.


Mascara Eyes to Kill, Giorgio Armani
OUI
L’année dernière, j’ai longtemps arrêté de porter du mascara (conjonctivite infernale oblige). Quand je m’y suis remise, j’ai donc préféré opter pour une miniature. N’étant pas sûre d’être guérie, je me suis dit qu’au moins si je devais jeter mon rimmel à peine commencé pour cause de reprise du grattage, ça me ferait moins mal. Et en fait, ce mini tube que j’avais eu dans une box s’est avéré très pratique pour les voyages (ça prend moins de place). Bon, trêve de blabla, qu’en est-il du produit en lui-même ? Eh bien, il m’a plutôt séduit. Le tube est peut-être mini mais la brosse a une taille normale, ce qui permet d’avoir le même effet qu’avec la version classique. Et on obtient justement le genre d’effet que j’aime et je recherche sur un mascara : il apporte à la fois du volume et de la longueur. Il me faisait une frange de cils bien plus étoffée. Pas un effet ultra dramatique non plus mais quand même assez prononcé. Il est très bien en  somme.


Huile Démaquillante Soyeuse Camomille, The Bodyshop
NON
J’adore les huiles démaquillantes. Pour moi, c’est le moyen le plus rapide et efficace pour se démaquiller. Tu peux l’utiliser sur le visage et les yeux et hop en deux passages le tour est joué. Bref, je teste toutes les huiles qui me passent sous la main. Et j’étais assez excitée par celle-ci. En effet, la plupart du temps, les huiles démaquillantes sont formulées à base d’huiles minérales. Bon, comme tu les rinces, ça me dérange un chouïa moins mais si je peux aller vers plus de naturel, tant mieux. Et justement, celle-ci est, elle, composée d’huiles végétales. Un très bon point. Le hic, c’est que je ne pouvais pas l’utiliser sur les yeux car elle me piquait grave. Et ce même avant ma conjonctivite infernale. J’en ai parlé à des copines qui l’adorent et n’ont eu aucun problème. Je dois être hyper sensible des yeux. J’ai donc arrêté de l’utiliser sur cette zone et j’ai par conséquent dû l’associer à un autre démaquillant. Mais j’ai perdu un des avantages de l’huile : le côté tout-en-un avec un démaquillage hyper rapide en un seul geste. Je la trouve aussi un chouïa trop épaisse à mon goût, trop grasse, ce qui me donne l’impression qu’elle s’émulsionne moins bien. J’ai l’impression qu’elle se transforme moins bien en lait quand on y ajoute de l’eau et donc se rince moins bien. Bon, depuis, je l’ai remplacée par une huile encore plus épaisse et qui elle se rince vraiment très mal et ça m’a quand même permis de me rendre compte que celle-ci n’était finalement pas si mal. Mais disons que je préfère des huiles plus fines et que je puisse aussi utiliser sur les yeux.


Lait Soyeux Perles et Huiles Précieuses, Institut Arnaud
OUI mais…
Ce lait est très sympa. Il est assez fluide et s’étale donc bien tout en pénétrant relativement rapidement. Il hydrate bien et j’ai l’impression qu’il laisse aussi la peau légèrement satinée. Enfin, il sent très bon : un parfum de fleurs blanches assez estival. Pour toutes ces raisons, je l’aimais bien. Mais il ne m’a pas non plus totalement conquise. Toutefois, ce n’est pas une question d’efficacité (qui est là) mais plutôt de goût. Par exemple, côté parfum, je suis plus senteurs gourmandes comme vous l’avez sûrement désormais compris. Les fragrances fleuries, ce n’est pas trop mon truc. Et si je reconnais que les fleurs banches sentent divinement bon, et je comprends celles qui adorent, ça m’emballe moins. Côté texture, je préfère aussi les crèmes corps plus épaisses et riches. Elles ont un petit plus cocooning par rapport aux laits fluides qui rend l’application encore plus agréable pour moi. En fait, je trouve l’application d’un soin pour le corps fastidieuse (coucou la paresseuse). Alors j’ai besoin d’un produit que j’adore complètement pour me motiver à en appliquer chaque jour. Celui-ci, je le trouvais juste sympa. D’ailleurs, je l’ai délaissé longtemps justement, lui préférant des produits me correspondant mieux. Toutefois, comme en soi, il est très bien, je ne me voyais pas lui mettre un « non » d’où ce « oui mais ». Petit bémol tout de même : le deuxième ingrédient sur la liste INCI (après l’eau quoi), ce sont des huiles minérales. Je le précise car je sais que pour certaines d’entre vous, c’est important. J’avoue que longtemps, je n’y ai pas fait attention mais je commence à me demander si je ne devrais pas justement.


RapiDry Top Coat, OPI
OUI
Ce top coat était très bien, comme la plupart des produits OPI. Pas grand-chose à dire dessus. Avec lui, mon vernis tenait bien. Après, j’ai testé beaucoup d’autres top coat très bien aussi donc je ne vous dirais clairement pas : « C’est celui-là qu’il vous faut ». Si vous y allez, il ne décevra pas, mais on peut aussi trouver aussi bien ailleurs.

Et voilà, c’en est terminé pour ce bilan de la semaine. Les boîtes se vident, yeah ! Je suis passée de 4 à une et demie. On en voit donc le bout. Je pense qu’après la fin du mois de janvier, on pourra revenir à une périodicité mensuelle comme avant. Et nous, on se retrouve la semaine prochaine pour la suite. Il faut que je m’attaque aux soins pour le visage. Je me demande si je ne vais pas faire une spéciale la semaine prochaine qui mixe bilan et mini review.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Quand on voit l'état du tube de crème pour le main on fini par craindre que tu ne les mange 'pour de vrai' :p

    RépondreSupprimer