mardi 18 novembre 2014

Mixa versus The BodyShop : le match des huiles démaquillantes


Il y a (déjà) deux semaines, je vous faisais un match opposant deux démaquillants pour les yeux. Et je terminais mon article en disant que j’avais un autre billet de ce type sous le coude. Je voulais vous l’écrire la semaine dernière mais le temps m’a une nouvelle fois manqué. Décidément, j’ai beau le vouloir vraiment, reprendre ce blog en main et le remettre sur de bons rails est un chouïa compliqué. Mais on va y arriver, billet après billet. En commençant donc aujourd’hui par un nouveau match beauté, qui va une nouvelle fois opposer deux démaquillants. Mais cette fois, point de démaquillants pour les yeux, on passe à ma méthode chouchou : l’huile of course. En termes de démaquillage, on a toutes des goûts différents mais, vous le savez désormais je pense, de mon côté, je ne jure que par l’huile démaquillante.


Pour moi, c’est clairement la méthode la plus rapide et la plus efficace. Si je lui fais parfois des infidélités (parce que boulot oblige, il faut parfois tester les autres nouveautés), je suis presque toujours déçue et j’y reviens donc toujours rapidement. En plus, j’ai de la chance, c’est une méthode très à la mode en ce moment. Pendant longtemps, c’était un peu compliqué de trouver une huile démaquillante (surtout si on avait un petit budget) mais depuis peu, toutes les marques s’y mettent. Alors même si j’ai aujourd’hui trouvé mon graal (pour moi, la Cleansing Oil de DHC – désormais vendue en exclu chez Parashop – reste the best of the best), je prends tout de même plaisir à découvrir des produits d’autres marques. Parfois, ça fonctionne entre nous (je valide les huiles L’Oréal Paris et Institut Arnaud), parfois ça coince (je n’ai pas du tout aimé celle de Lierac). Dernièrement, j’ai ajouté deux nouvelles cibles à mon tableau de chasse et je me suis dit que ce serait sympa de vous les présenter sous forme de match. Place donc à la rencontre au somment entre l’Huile Démaquillante à Rincer de Mixa et l’Huile Démaquillante Soyeuse Camomille de The BodyShop. Alors certes, ce ne sont pas des nouveautés (elles ont environ un an), mais vous commencez à me connaître, j’aime prendre mon temps.


Huile Démaquillante à Rincer, Mixa
Après L’Oréal Paris, c’est Mixa qui a lancé son huile démaquillante en grandes surfaces. Et pour les accros à cette méthode, c’est bien d’avoir une alternative à petit prix. Parce que jusqu’ici, il fallait souvent se fâcher avec son banquier pour s’y mettre. La démocratisation de l’huile démaquillante est en marche, yeah. Et comme Mixa est une marque grand public et que toutes les femmes ne sont pas des beautystas averties, on a même droit à une petite explication de texte dans le nom du produit. Même si nous on sait comment ça marche, ce n’est pas forcément le cas de madame tout le monde. Bien pensé.

Ce qu’en dit la marque : « L’Huile Démaquillante à Rincer Mixa élimine efficacement les impuretés et le maquillage, même waterproof, sur le visage et les yeux. Aux Huiles de Carthame et de Rose, elle nourrit la peau et la protège du dessèchement. » Elle est en outre sans paraben.

Ce que j’en pense : Je valide totalement. C’est une huile assez fine et très fluide. Donc il n’y a pas de sensation poisseuse (on fait toutefois attention, car ce genre d’huile glisse forcément plus entre les doigts, donc plus de risque de perte de produit). J’en applique une première fois sur peau sèche en la massant d’abord sur le visage, puis sur les yeux. Comme elle est très liquide, j’ai tendance à en mettre pas mal pour que le massage soit plus agréable. Une fois que mon maquillage a commencé à se dissoudre, je rajoute un peu d’eau et là l’huile se transforme en lait. Comme je me maquille beaucoup, en général, il me reste encore des pigments sur le visage, notamment autour des yeux. Je me masse donc une nouvelle fois avec un peu d’huile, mais cette fois sur visage mouillé. Un deuxième passage qui vient parfaitement à bout de tout mon make-up (je précise que ce double passage ne signifie pas que cette huile est moins efficace que d’autres, je le fais avec toutes les huiles que j’utilise, comme je me maquille beaucoup, je me sens plus propre comme ça, c’est donc juste une question de préférences de démaquillage). Je termine enfin en lavant mon visage avec mon nettoyant quotidien. Comme ce démaquillant est à base d’huiles minérales, je préfère faire un double nettoyage (je le fais moins quand j’utilise la DHC formulée, elle, avec des huiles végétales).

Le plus : Elle est efficace et surtout ne pique pas les yeux (ce qui chez moi est quand même assez rare). Gros plus aussi pour son petit prix, autour de 7 €.
Le moins : Pour certaines, le fait que ce sont des huiles minérales et non végétales dans la compo sera un moins. Mais au moins, cette huile ne coûte pas un bras (comme celle de Shu Uemura qui est aussi dans ce cas). Donc ça ne me choque ni ne me dérange. Mon seul mini regret finalement, c’est que comme sa texture est bien liquide, j’en mettais beaucoup et je l’ai terminée plus vite je crois. Snif.



Huile Démaquillante Soyeuse Camomille, The BodyShop
Il y a un an environ, The BodyShop lançait une nouvelle gamme de démaquillants à base de Camomille récoltée de façon équitable en Angleterre. La star de cette gamme, c’est le Beurre Démaquillant, une texture innovante qui a d’ailleurs reçu quelques prix beauté depuis. C’est lui que j’avais dans mon goodie bag. Mais l’addict que je suis a décidé de l’échanger avec l’Huile Démaquillante parce que j’ai été séduite par le fait qu’une huile démaquillante à base d’huiles végétales ne coûte pas trop cher (15 €)

Ce qu’en dit la marque : « La gamme de démaquillants Camomille élimine efficacement tous les types de maquillage, même waterproof ! Doux et soyeux, ces produits contiennent de la Camomille récoltée en Angleterre. Tous les produits sont testés et adaptés aux personnes qui utilisent des lentilles de contact. Parfaits pour tous les types de peau. »


Ce que j’en pense : A posteriori, j’ai regretté d’avoir troqué le si pointu beurre qui a séduit toutes les copines l’ayant testé pour l’huile, plus classique. Mon addiction à cette méthode m’a empêchée de découvrir un nouveau geste de démaquillage sympa. Et ironiquement, je ne peux même pas profiter de cette huile. Parce qu’elle me pique les yeux (double ironie de l’histoire, le reste des copines qui a aussi eu l’huile n’a pas ce problème, je semble être la seule à qui ça arrive, merci mes yeux pourris). Bref, comme elle me pique, je ne peux l’utiliser sur les yeux, je dois donc l’associer à un démaquillant spécifique sur cette zone. Or tu sais que je suis devenue de plus en plus paresseuse ces derniers mois à cause du manque de temps et de la fatigue et que je privilégie désormais les démaquillants tout en un. Voilà pourquoi alors que je l’ai commencée bien avant l’huile Mixa, le flacon est à peine entamé (alors que l’autre est quasi terminé). Ma paresse fait que je l’utilise avec parcimonie, quand j’ai le courage de me démaquiller les yeux à part. Je n’ai pas non plus totalement adhéré à sa texture, que je trouve trop huileuse. Elle est trop grasse pour moi je pense. Ce qui fait que même après avoir nettoyé mon visage, j’ai l’impression de la sentir encore. Sinon, coté efficacité, su le visage, rien à redire (sur les yeux, comme je ne l’ai pas assez utilisée sur cette zone, je ne me prononcerai pas).

Le plus : Enfin une huile démaquillante pas chère à base d’huiles végétales et non minérales.
Le moins : Me pique les yeux. Et sa texture est peut-être un peu épaisse pour moi.

Le Verdict
Vous l’aurez sûrement compris, c’est l’Huile Démaquillante Mixa qui sort grande gagnante de ce match. Logiquement. La pauvre huile The BodyShop a dû jeter l’éponge, mise KO par mes yeux sensibles. Plus je teste des huiles (ou autres démaquillants d’ailleurs), plus je me rends compte que ce n’est pas facile d’en trouver qui ne me piquent pas les yeux. Donc quand c’est le cas, je les apprécie d’autant plus. Après, si vous n’avez pas les yeux sensibles et cherchez une huile démaquillante à base d’huiles végétales qui ne coûte pas un bras (et ça ne court pas les rues), pourquoi ne pas tester l’huile The BodyShop. Ou le beurre, oui, le beurre…. (je suis curieuse maintenant forcément).

Sinon, vous, quelle est votre huile chouchou ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. J'avais l'huile Skin Food qui est géniale mais malheureusement elle est ressortie lorsque j'ai fais des tests d'allergie ... donc plus possible.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'huile démaquillante Mixa aussi et j'en suis très contente !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je ne l'ai jamais testée donc c'est mal de critiquer je sais. Elle est culte donc sûrement très bien. Mais j'ai quand même du mal avec le fait qu'ils nous fassent payer 40 € des huiles minérales (qui doivent coûter quoi, 5 € à produire). Si c'était des hules végétales, ça ne me dérangerait pas mais là, je tique un peu.

      Supprimer
  4. Je suis comme toi, c' est l' huile DHC ma chouchou et je suis en train de terminer la Lierac avec laquelle je n' ai pas vraiment accroché....

    RépondreSupprimer