mardi 11 novembre 2014

Je garde, je jette ? Le bilan beauté d'octobre 2014


Bon, il faut vraiment que je reprenne ce blog en main en écrivant plus souvent parce que là j’ai l’impression de passer mon temps à écrire des notes sur le bilan cosmétique du mois et, j’avoue, ça commence à me saouler. Alors je n’ose même pas imaginer vous. J’ai envie d’écrire sur autre chose. Mais les mois passent tellement vite et le temps continue à manquer. Tu noteras quand même un petit progrès en octobre et depuis début novembre (en même temps par rapport à septembre où j’ai totalement disparu, ce n’était pas difficile). Donc oui, ça bouge encore par ici et mon but c’est que ça continue à bouger, de plus en plus.


Mais revenons au sujet qui nous intéresse aujourd’hui : le bilan des produits finis pendant le mois. Comme je l’ai mentionné dans mes précédentes notes, en ce moment, je suis assez routinière et utilise presque tous les jours les mêmes produits. Donc ça devrait descendre plus vite dans ma salle de bains ? Même pas. Ce mois-ci, il n’y a encore eu que 7 morts tombés au combat. Mais en même temps, je suis assez fière car désormais, parmi mes victimes, il y a de plus en plus souvent du maquillage. Yeah ! Et, pour lui et pour les autres, comme à chaque fois, la question se pose : ces produits finis, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ?


Savon Liquide Verveine, L’Occitane en Provence
NON
Autant j’avais adoré celui au karité (il faut dire que je suis accro au parfum de la gamme karité de la marque), autant celui-là c’était pas possible. Il y a quelques parfums en cosméto que je ne supporte pas : le miel, la rose et le citron. Pour moi, le citron sent le liquide vaisselle. Et je déteste quand mes mains sentent cette odeur. D’ailleurs, après avoir lavé la vaisselle, je file en général immédiatement me laver les mains pour me débarrasser de  cette odeur. Sauf que cette verveine là sent justement le citron, mais genre exactement le même parfum que mon liquide vaisselle. Donc je n’avais pas seulement les mains qui « puaient » après avoir fait la vaisselle mais toute la journée. En fait, à chaque fois que je me lavais les mains avec, j’avais envie de me relaver les mains après pour faire partir le parfum laissé sur ma peau. Après si vous aimez le parfum de la gamme Verveine, vous n’aurez évidemment pas ces problèmes. Moi, je préfère rester fidèle au karité. 


Crème Mains Peaux Sèches Karité, L’Occitane en Provence
OUI
En parlant du loup. Voici justement un produit de la gamme karité, la cultissime crème mains. Alors évidemment, c’est un oui parce que je suis complètement addict au parfum de cette gamme, il sent top trop bon. Mais c’est surtout un oui parce que cette crème mains karité est (avec celles de la marque Natura Brasil à égalité), ma crème mains préférée. J’aime sa texture épaisse et crémeuse (je préfère ce genre de textures aux fluides) mais qui ne colle pas et pénètre rapidement, tout en laissant la peau parfaitement nourrie. Elle ne tiraille plus après, elle est aussi plus souple et plus douce. Il y a une raison au fait que ce soit un produit star, c’est qu’elle est tout simplement top !


BB Capital Soleil SPF 50, Vichy
OUI
Cet été, je vous avais fait un article sur cette BB solaire pour partager mon coup de cœur avec vous. Eh bien, après avoir terminé le tube, je l’apprécie toujours autant. Elle est très pratique quand tu pars dans un pays ensoleillé mais en ville et donc que tu veux te protéger tout en restant maquillée. Je l’avais ainsi emmenée à Cuba et elle avait été parfaite. Pas un seul coup de soleil sur le visage. A noter tout de même, ça reste un solaire. Donc les filtres se dégradent au fil des heures. Tu ne peux pas en mettre uniquement le matin et espérer être protégée toute la journée quand l’ensoleillement est fort. A Cuba, je remettais ainsi de la crème solaire au cours de la journée (ou je remettais une couche de cette BB ou j’utilisais un compact solaire, en fait c’est comme si je faisais une retouche maquillage. Après tout, le fond de teint lui aussi, surtout quand il fait très chaud, a tendance à se faire la malle). J’ai également utilisé cette BB tout l’été à Paris. A noter, là, le problème de couvrance s’est posé. Comme toute BB, elle estompe certes les imperfections mais elle ne les camoufle pas vraiment. Beaucoup moins qu’un fond de teint. Si tu arrives à maîtriser son application, elle offre en effet un résultat maquillage assez naturel. S’il fait beau, ça ne pose pas de problème pour moi puisque ma peau est belle. S’il fait moche, comme cet été à Paris, c’est plus problématique, car ma peau se met alors à ressembler à une calculatrice. En gros, à Paris, je pense que la prochaine fois, j’opterais plutôt pour l’association écran solaire de ville en base + fond de teint. Mais si je repars au soleil à un endroit où je veux continuer à être maquillée, je signe tout de suite pour cette BB. Je terminerai avec un petit mot sur l’application : je sais que certaines filles ont eu du mal à maîtriser sa texture assez épaisse et ne sont pas arrivées à l’appliquer avec un résultat naturel. Même moi, certains jours j’ai un peu bataillé, j’avoue. Mais c’était quand j’en mettais trop d’un coup. Bref, ça demande le coup de main mais c’est faisable.


Soin Eclat Correction Cernes Even Better Eyes, Clinique
OUI
Ce n’est pas la première fois que vous voyez ce soin par ici. C’était lui mon dernier contour des yeux (et c’était déjà oui à l’époque). J’ai donc vidé un deuxième tube, ce qui en dit déjà beaucoup, peu de produits revenant deux fois dans ma routine, étant sans cesse en train de tester des nouveautés. Celui-ci, je lui dis oui pour deux raisons. D’abord pour son efficacité. Pendant longtemps, je n’ai pas eu de cernes colorés. Jusqu’à cette année. Mais pendant que j’utilisais ce contour des yeux, cette couleur rouge/mauve/rosée s’est estompée. J’avais d’ailleurs arrêté d’utiliser un anti-cernes, plus besoin de maquillage. Après le premier tube, je vous avais déjà dit que j’avais vraiment l’impression que c’était efficace. Mais là, ce n’est plus une impression, c’est sûr. Et ça a été encore plus confirmé par le fait que depuis que je ne l’utilise plus, mes cernes colorés sont revenus ! Et donc l’anti-cernes aussi. C’est la première fois que je vois une vraie efficacité dans un contour de l’œil. Autre raison pourquoi je lui dis un grand oui : j’avais déjà eu des petites alertes avant mais c’est aujourd’hui confirmé, il semblerait que je soit hyper sensible du contour de l’œil. Je ne supporte pas beaucoup de soins. A vrai dire, j’ai même l’impression que je ne supporte que les contours des yeux Clinique. Ce n’était pas le cas avant mais peut-être qu’avec l’âge ça a changé. En tout cas, depuis que je l’ai terminé, je lui cherche un remplaçant qui ne provoque pas de réaction chez moi, en vain. J’ai essayé plusieurs marques : des marques qui ne me posaient pas de problèmes avant, des marques de parapharmacie… Mais rien à faire, ça me gratte toujours ou je me retrouve avec les yeux gonflés. Problèmes que je n’avais pas avec celui-là (ou les autres contours des yeux Clinique utilisés avant lui).


Nettoyant Doux Ibuki, Shiseido
OUI et NON
En soi, le produit est très bien. Il laisse la peau bien propre et débarrassée de tout sébum. Mais vraiment de tout. En général, après m’être lavé le visage, il me reste toujours une fine pellicule sur la peau. Je ne sais pas si c’est un reste du produit que je n’arrive pas à rincer ou du sébum. Mais avec ce nettoyant, niet. Ce qui donne une sensation de vraie propreté, sans pour autant assécher ma peau (après, j’ai la peau normale, je ne me prononcerais pas sur son effet sur les autres peaux, notamment les peaux sèches). Pour son action et efficacité, c’est donc un oui. Mais il y a un petit hic qui m’a fait rajouter ce NON. Ce produit est à 30 €, et il descend assez vite. Il demande ainsi un budget. Comme il y a beaucoup d’autres nettoyants moins chers qui font aussi du bon boulot, vu son prix assez élevé, j’ai du mal à lui dire un grand oui. Mais ce nettoyant étant très bien en soi, je ne me voyais pas lui dire non non plus. En résumé, il fait du bon boulot mais ce n’est pas un indispensable donc tu peux aisément faire sans lui, sauf si tu as le budget et que tu aimes la marque.


Miracle Moist Conditioner, Aussie
NON
Je vous en ai parlé la semaine dernière donc je ne vais pas vous faire un roman. Vous savez que ce que je demande à un après-shampooing est qu’il démêle. Eh bien celui-ci n’était pas très bon dans le domaine. Et comme c’est un point non négociable pour moi, il n’a – forcément – pas réussi à me conquérir.


Démaquillant Efface’Cils Douceur, Payot

NON
Pareil, je ne vais pas m’appesantir sur le sujet puisque je vous ai parlé de lui il y a peu. Certes, il démaquille relativement bien. Mais, comme je deviens de plus en plus paresseuse, pour le démaquillage, je préfère un produit tout en un qui fasse visage et yeux. Tu y gagnes un temps considérable.

Et voilà, c’en est fini de ce bilan cosméto du mois. Promis, cette fois j’essaie de vous mettre plus de 2/3 notes entre celui-ci et le prochain. Parce que sinon le blog va devenir vraiment chiant. Oui, tu peux le dire, ça ne me vexera pas. C’est ce que je pense moi aussi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Noel approche, il est temps d'en parler! J'avais adoré ton post l'an dernier sur les coffrets.
    Sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG, c'est vrai, noël arrive ! N'étant pas partie en vacances, mon cerveau attend encore l'été et le soleil, il n'arrive pas à percuter que noël sera bientôt là. J'ai beau savoir qu'on est déjà presque mi novembre, je n'y croit pas et j'oublie. Mais tu fais bien de me secouer un peu. Déjà, je me suis à peine plongée dans les collections de rentrée alors il ne me faut pas manquer celles des fêtes. Maintenant que j'ai plus de temps pour reprendre le blog en main, je vais m'y mettre fissa ! (et peut-être me mettre un post-it avec écrit en gros que oui Winter is coming).

      Supprimer
  2. Je l'ai aussi cette bb, et c'est vrai qu'elle demande un coup de main à prendre .... J'en met et après avoir étalé j'essuie les mains et je ré masse, du coup ça le fait , mais il m'en a fallu du temps pour bien l'apprivoiser lol
    je suis super tachée et je trouve qu'elle unifié bien le teint sans pour autant tout camoufler non plus,..
    pour les crèmes l'occitane faudrait que je réessaie , j'ai eu celle à l'hibiscus et karité et j'avais détestée l'odeur ...

    RépondreSupprimer