dimanche 12 octobre 2014

Je garde, je jette ? Le bilan beauté de septembre 2014


Oui, je sais, on est déjà quasi mi octobre, je suis grave en retard pour mon bilan cosmétique du mois dernier. Mais mes deux derniers articles avant mon énième disparition étant justement les bilans de juillet et août, je trouvais limite de revenir directement avec celui de septembre. Pas très respectueux de vous mes lectrices. Pour mon énième comeback (le bon j’espère cette fois), j’ai donc préféré vous parler d’autre chose avant de me pencher sur les produits finis en septembre, pendant que ceux-ci m’attendaient sagement dans leur petite boîte. Oui, j’ai une boîte à produits terminés et j’adore la remplir, j’ai une sensation de fierté à chaque fois que j’ajoute quelque chose dedans (à chacune ses névroses).


Et pour le mois de septembre, sept petits produits sont allés rejoindre cette boîte. Oui, juste sept victimes. Malgré une utilisation plus intensive de cosmétiques ces derniers mois, je n’ai pas fait mieux que ma moyenne. C’est comme ça quand tu accumules les produits ouverts et que tu jongles avec deux ou trois versions de quasi tous tes cosmétiques. Et à chaque fois, j’ai beau me dire de ne pas commencer un nouveau démaquillant ou une nouvelle crème pour le corps avant d’avoir fini tous les tubes/pots/flacons ouverts, je n’arrive pas à m’y tenir. C’est qu’il faut bien les tester ces nouveautés pour pouvoir en parler. Mais assez discuté des produits tout juste ouverts, penchons nous sur ceux terminés, sur les sept morts au combat de septembre. Avec la traditionnelle question : je garde ou je jette ? Ou plutôt je rachète ou pas ?


Crème de Corps, Kiehl’s
OUI
OMG, j’ai fini une crème pour le corps ! Joie et bonheur. C’est tellement rare ! Je suis plutôt du genre à accumuler les flacons et donc à ne jamais en venir à bout (ou alors je les donne tellement ça me saoule qu’ils traînent et m’encombrent). J’admire celles qui arrivent à voir le fond de leur pot en deux mois. Ce n’est pas mon cas. Peut-être parce que je n’aime pas me crémer le corps et que je n’en applique que sur les jambes, voire les demi jambes, donc forcément ça descend moins vite. Mais celle-ci, elle y est bel et bien passée. Et en plus en moins d’un an, puisque j’ai commencé à tester cette édition collector de noël dernier vers novembre/décembre. Bref, là, encore, ça dit tout. Si j’ai réussi à la finir (et bien avant les autres car, en plus, c’est la plus récente crème pour le corps que j’ai entamée), c’est qu’elle m’a tellement plu qu’elle m’a donné envie de lui rester fidèle et surtout d’en appliquer plus régulièrement que d’habitude. J’aimais bien sa texture épaisse mais qui pénétrait rapidement, son action nourrissante très efficace et surtout son parfum neutre. Oui, j’aime beaucoup les soins corps parfumés, mais parfois, j’ai envie de quelque chose de plus discret. Je valide donc totalement cette Crème de Corps et je comprends pourquoi elle est culte et elle fait partie des best sellers de la marque. 


Soin Démêlant Bienfaisant, Le Couvent des Minimes
NON
Tu le sais, je suis intraitable sur les après-shampooings. Pour me convaincre, ils doivent démêler. Si non, ça casse. Et celui-là ne démêlait définitivement pas. Ce qui est un peu ironique vu le nom du produit. Après je ne le blâme pas forcément. Avec mes cheveux infernaux qui, lorsqu’ils sont longs, font des nœuds de malade, je le sais, il me faut des silicones dans mon après-shampooing si je ne veux pas perdre ma crinière par poignée au moment du coiffage sous la douche. Or, des silicones, il n’y en a justement pas dans ce soin démêlant (qui est aussi sans paraben et sans colorant). Il n’était donc clairement pas fait pour moi à la base. Ca ne m’a d’ailleurs pas étonné que ça ne fonctionne pas entre nous. Je l’aurais testé en ce moment sur ma coupe au carré, ça aurait pu passer, mais sur ma longue chevelure, c’était perdu d’avance. En revanche, si vous cherchez des produits plus « nature » et surtout sans silicones pour vos cheveux, ils font de très bonnes choses du côté du Couvent des Minimes justement.


Douche Crème Hydratante Lait, Poire & Fleur de Citronnier, Monsavon
OUI
En voilà un qui n’a pas fait long feu dans ma salle de bains, je l’ai vite descendu, et c’est assez rare pour être signalé. Alors certes, les gels douche qui arrivent jusqu’à cette rubrique obtiennent forcément un oui. Pour moi, le gel douche est typiquement un cosmétique plaisir et je n’ai pas envie de m’embêter avec des produits qui ne me plaisent pas. Donc si je n’aime pas son odeur, en général, il finit rapidement chez ma sœur. Dernièrement, je suis même devenue plus dure tellement j’avais besoin de faire de la place et je lui ai même légué ceux dont je trouvais le parfum réussi mais dont je n’étais pas forcément fan. Mais la question ne s’est pas posée avec celui-ci. J’adorais tellement son parfum fruité très estival que je ne l’ai pas lâché ces deux derniers mois… jusqu’à ce qu’il rende l’âme.


Baume Soyeux Démaquillant Sublixime, Ixxi
MOUI
Ca veut dire quoi « moui » ? Ben, c’est un petit oui. C’est un peu mieux qu’un « oui mais », mais ce n’est pas un oui massif. Je m’explique. J’aime bien la texture baume onctueuse de ce démaquillant qui se casse au moment du massage et devient huileuse avant de se transformer en lait au contact de l’eau, ce qui facilite le rinçage. C’aurait été en temps normal, je lui aurais dit oui direct, sans arrières pensées et sans le petit « m » devant. Sauf que je l’ai utilisé massivement cet été. Or, tu l’as compris, j’ai eu un été bien rempli avec deux jobs. Tous les jours, je rentrais chez moi après mon boulot estival pour enchaîner sur mon boulot de freelance habituel. Ce qui fait que quand je me démaquillais le soir, je voulais que ça aille vite parce qu’épuisée, je n’avais qu’une hâte me coucher. Le hic, c’est que ce baume, je ne pouvais l’utiliser sur mes yeux, ça me piquait. Il fallait donc que je me démaquille d’abord les yeux au coton avec un produit spécifique avant de m’attaquer au visage avec lui. Résultat : ça doublait le temps que je mettais à nettoyer ma peau. Ca ne me posait pas de problème avant. Mais, là, ça m’a un peu dérangé. Et au final, j’ai fini par ne plus l’utiliser tous les jours. Les soirs où j’étais vraiment crevée, je lui préférais une huile que je pouvais utiliser sur les yeux, c’était beaucoup plus rapide. D’où un sentiment mitigé. Je lui dis oui parce qu’il est efficace et que j’aime bien sa texture. Mais pour une utilisation quotidienne après de longues journées de travail, je préfère opter pour une solution démaquillage plus rapide, c’est-à-dire tout en un : qui fasse visage et yeux.


Lingettes Démaquillantes 3 en 1, Payot
NON
Moi qui il a encore quelques années ne me démaquillais qu’aux lingettes, j’en suis définitivement revenue. C’est simple, je ne les supporte plus. Je déteste la sensation de la lingette sur le visage. Tous ces frottements, ça m’irrite et j’ai la peau en feu après. En plus, vu que je me maquille beaucoup, je dois utiliser à chaque fois plusieurs lingettes (pas vraiment économique) et, même comme ça, j’ai l’impression que mon visage n’est jamais propre. Et puis, comme elles laissent une sensation collante, j’ai en plus l’impression d’avoir le visage sale après. Bref, j’en ai fini depuis longtemps avec les lingettes. Pourquoi je continue à en utiliser alors ? Pour être honnête, ce paquet, je ne l’ai pas ouvert pour me démaquiller le visage… mais les jambes. Oui, j’avoue, quand il s’est remis à faire beau en septembre, mes jambes étaient si moches que je les maquillais quand je me mettais en robe. Mais ça veut aussi dire que le soir, c’était démaquillage obligatoire avant la douche. D’où les lingettes. Je les ai quand même utilisées à deux reprises sur le visage pour pouvoir les « juger » honnêtement, sachant que j’allais vous en parler. Mais je n’ai pas aimé. Ce ne sont pas ces lingettes Payot en soi qui sont en cause, c’est juste les lingettes en général, je ne peux plus. Difficile donc de dire si elles sont bien ou pas, je fais trop un rejet.


Cicaplast Baume B5 Baume Réparateur Apaisant, La Roche-Posay
OUI
Bon, je triche un peu parce que si je l’ai fini cet été, c’est les années précédentes que j’ai vraiment utilisé ce produit. J’ai retrouvé il y a peu son (vieux) tube presque vide et je me suis dit qu’il serait peut-être temps de le terminer. Tout ça pour dire que cet été, je n’en ai pas vraiment eu l’usage, je l’ai juste utilisé pour finir le fond qu’il restait dans le tube. Mais les étés précédents, il m’a été bien utile pour apaiser mes coups de soleil et bien nourrir ma peau pour éviter qu’elle ne pèle après. Car oui, j’ai beau faire hyper attention coté protection, je n’échappe jamais aux coups de soleil. Bref, c’est toujours utile d’avoir un de ces petits baumes apaisants cicatrisants dans ta trousse de toilette. Pas que pour les coups de soleil d’ailleurs, il aide aussi quand ta peau démange suite à une éruption cutanée. Après entre celui-ci, le Avène, le Topicrem, etc., y en a-t-il un de mieux ? Je ne saurais te dire. Je pense que le choix dépend des préférences de chacune.


Brume Invisible Peau Mouillée Sun Sport, Lancaster
NSPP
En fait, je ne sais que penser de cette brume donc je préfère ne pas me prononcer. Côté points positifs, j’aime le fait qu’elle puisse être utilisée sur peau mouillée. C’est souvent après une baignade qu’on prend ses plus gros coups de soleil, parce qu’on choisit de sécher à l’air libre au lieu d’utiliser sa serviette. Or c’est une grave erreur. Les gouttes d’eau faisant réverbération des UV, ils sont alors plus agressifs et pouf, c’est le coup de soleil assuré. Et même si on a mis de la crème solaire avant notre baignade, ça ne change rien, car elle se sera dégradée dans l’eau (oui, même si elle est water-resistant). Donc, au moins, avec ce système (qui est soit dit en passant une petite révolution dans le domaine des solaires), tu peux appliquer ta crème pendant que tu as la peau mouillée et sécher ensuite tranquillement à l’air libre, tu es protégée. Et côté efficacité de la protection, on est pas mal. Je l’ai utilisée à Cuba (avant que ma sœur ne la finisse cet été) et je n’ai jamais eu de coups de soleil avec (j’en ai eu hein pendant mon séjour là-bas mais c’était quand j’utilisais l’autre solaire emmené avec moi, un SPF 30). J’appréciais aussi que la texture de cette brume soit assez légère et pas collante. Elle porte assez bien son qualificatif « invisible ». Ca permet de la porter en ville sans se sentir trop poisseuse et à la plage, tu ne te retrouves pas avec une tonne de sable collé sur le corps. De ce que je te dis, tu dois te demander pourquoi je ne lui mets pas un grand oui. En fait, quelques détails m’ont dérangée. Son parfum déjà. J’aime les solaires qui sentent le soleil. Celui-ci sentait surtout l’alcool. Et puis, après juste quelques jours d’utilisation, la pompe s’est enrayée et ne crachait plus qu’un filet de produit. J’ai alors cru que j’avais déjà fini le flacon (même si en si peu de temps, ç’aurait été fort de café) mais non, j’entendais le produit à l’intérieur. Il ne voulait juste pas sortir, où avec parcimonie. Pour tout dire, je me suis demandée si je n’avais pas eu une version défaillante (et c’est peut-être aussi pour ça que le produit sentait autant l’alcool). En fait, ça arrive que les exemplaires presse ne soient pas 100% aboutis, comme ils nous les envoient trois à six mois avant la sortie du produit, parfois la chaîne de production n’est pas encore totalement au point. C’était peut-être le cas ici ? Parce qu’en général, chez Lancaster, ils sont quand même bons sur les solaires. Après, plus ça va, moins je suis fan des sprays, ils ont le chic pour s’enrayer, surtout les solaires. Et j’ai l’impression que c’est encore plus le cas pour les aérosols. Bref, ces petits problèmes de packaging m’empêchent de lui donner un grand OUI mais le produit étant, lui, très bien, je ne me voyais pas non plus lui dire NON.

Et voilà pour ce bilan tardif du mois de septembre. On se retrouve dans un petit peu plus de deux semaines pour celui d’octobre (et je peux vous le dire, les victimes ont déjà commencé à tomber…)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Le gel douche Monsavon doit sentir plutôt bon :)
    Concernant les lingettes, j'ai retenté la dernière fois pour démaquiller mes yeux. Horrible : ça brûlait et cette sensation poisseuse ... beurk ! Je conserve mon huile ou mon lait.

    RépondreSupprimer