dimanche 1 juin 2014

Je garde, je jette ? Le bilan beauté de mai 2014


Encore un mois qui a passé à une vitesse folle. Encore plein de choses à faire, ce qui fait que j’ai moins été présente par ici que ce que je voulais (et pensais pouvoir). Bon, après avoir eu la bougeotte ces six derniers mois, je me pose tout de même enfin (en tout cas pour un mois et demi). Si j’arrive à rattraper un peu mon retard au boulot (bon, pour ça il faudrait que je bosse au lieu de regarder Roland Garros), le blog pourra revenir à un rythme un peu plus normal et régulier. Remarque, je dis ça depuis un temps et c’est toujours autant l’anarchie par ici.


Mais une chose a quand même repris son cours régulier : les produits de beauté ont recommencé à tomber en masse au combat et je ne manque plus le traditionnel rendez-vous du bilan cosmétique du mois. Et bonne nouvelle, en mai, j’ai fièrement atteint ma moyenne de 7 produits finis. Grâce aux miniatures, je le concède. Merci les petites escapades du week-end qui permettent de multiplier les victimes. Mais quand même, j’ai repris mon rythme de consommation classique. Et se pose une nouvelle fois la question : ces morts au combat, je garde ou je jette ? Ou plutôt je rachète ou non ? 


Sérum Hydratant Préparateur Solaire Tan Preparer, Lancaster
OUI
Ce sérum est l’un des ces produits « préparateur de bronzage » de plus en plus tendances. Il a le même usage et la même utilisation que les gélules solaires, sauf que c’est un soin à appliquer et non à avaler : il est censé préparer notre peau au soleil et s’utilise deux à trois semaines avant l’exposition, pendant les vacances et après. Pour être honnête, je ne saurais juger de son efficacité « préparatrice ». Je l’ai utilisé au moment de mon voyage à Cuba (en complément de mes gélules solaires classiques), sauf qu’au lieu de commencer à l’appliquer deux semaines avant le départ, je l’ai utilisé pour la première fois là-bas. Difficile de porter une quelconque opinion sur son action première vu que je ne l’ai pas testé dans les conditions requises. Mais je garde tout de même un avis très positif de son utilisation. Car j’aime sa texture légère qui pénètre hyper vite mais qui laisse la peau bien (quand même pas au point de se passer de crème après, c’est un sérum après tout). J’aime son parfum. J’aime son flacon au format compact qui n’encombre pas le vanity des vacances. Bon, il faut dire qu’il fait 30 ml donc c’est un sérum mini format mais vu que c’est un soin estival, c’est bien assez. Moi, il m’a fait un peu plus de deux mois appliqué matin et soir.


Eau Démaquillante Micellaire Peau Sensible, SVR
NON
Je n’aime pas les eaux micellaires mais j’ai tout de même jeté mon dévolu sur celle-ci car son petit format était pratique pour ne pas m’encombrer lors de mes nombreuses escapades pour le week-end. Sauf qu’elle a confirmé mon peu de goût pour cette méthode de démaquillage. A part la Créaline de Bioderma, je n’aime vraiment pas les eaux micellaires. Comme nombre d’entre elles, celle-ci s’est montrée peu efficace. Il me fallait le double de cotons qu’avec la Bioderma pour démaquiller mon visage et, pour les yeux, c’était même pas la peine. « Tous maquillage même waterproof » ? En tout cas pas sur moi.


Lait Ultra Riche Beurre de Karité, L’Occitane en Provence
OUI
Vous aviez déjà vu passer le grand format par ici et cette miniature ne m’a pas fait changer d’avis sur ce soin pour le corps : je l’adore. J’aime sa texture fluide et onctueuse, son efficacité hydratante et nourrissante mais surtout j’aime j’aime son délicieux parfum. En général, je déteste l’odeur du karité sauf celui de la gamme L’Occitane dont je suis totalement folle. Il sent trop bon, j’adore le renifler. En plus, ce lait a la bonne idée de laisser un léger sillage sur la peau qui sent juste ce qu’il faut. On le sent un peu - c’est agréable – mais ce n’est pas trop parfumé - donc pas trop présent et étouffant.


Crème de Douche Noix de Coco, The BodyShop
OUI mais…
Encore une miniature, qui m’a laissée un peu un sentiment mitigé. J’adore son parfum de noix de coco. Et pour moi, le parfum est l’un des critères principaux pour savoir si je rachète ou pas un gel douche. Donc on était bien partis tous les deux. Sauf que sa texture m’a posé problème. Assez consistante, elle mousse moyennement et reste surtout collée à la peau, se rinçant mal. Elle ne glisse pas quand l’eau coule, il faut bien l’enlever avec la main par endroits. Etrangement, ça ne m’a frappé que dernièrement. J’ai utilisé cette miniature une première fois à Londres en décembre et là je n’ai pas de souvenirs désagréables de son utilisation. Je l’ai ensuite ressortie de nouveau pour Londres mais ce mois-ci. Et c’est là que ça m’a frappé. Alors est-ce sa texture normale ? Comme c’est une crème de douche, c’est forcément assez épais. Ou le gel douche a-t-il mal vieilli ? Quoique tourner en même pas 6 mois… J’ai des flacons ouverts depuis bien plus longtemps dans ma salle de bains. Bref, je me pose la question. Pour ma prochaine escapade, j’emporterais une autre crème de douche de la marque pour essayer de voir ce qu’il en est.


Dream Mousse Blush, Gemey-Maybelline
OUI
OMG, j’ai fini un blush ! Déjà que terminer un produit de maquillage tient du miracle mais un blush, pour moi qui ait longtemps boudé ce produit, je n’en reviens pas. Durant de longues années, je me suis passée de fards à joues, tout simplement parce que je n’arrivais pas à maîtriser la texture poudre. Je préférais donc ressembler à un zombie qu’à un clown. Et puis j’ai découvert les blushs liquides et j’ai enfin réussi à apprivoiser ce geste essentiel pour un maquillage réussi. Ce blush n’est pas liquide mais sa texture mousse est tout aussi facile à manipuler : l’appliquer et la travailler est un jeu d’enfant. Bon, le blush reste tout de même le parent pauvre du maquillage chez moi. Pas de collection pléthorique comme je peux voir chez les copines. Mais j’en ai tout de même quelques-uns d’ouverts en même temps. Et de tous, c’est celui-ci que j’ai fini en premier. On peut donc dire que c’était mon fard à joues fétiche, celui que j’utilisais le plus. A noter tout de même que vers la fin, sa texture avait un peu durci et était moins malléable. Il faut dire que ça faisait aussi très longtemps qu’il était ouvert donc je lui pardonne.


20 Bandes de Cire Froide Jambes, Monoprix
OUI
Je vous en ai déjà parlé : ces bandes de cire froide épilent très bien les jambes et ne coûtent vraiment pas cher. Que demander de plus. C’est donc un grand oui. Si tu fais juste les demi-jambes, tu en as pour deux fois normalement et si tu fais les jambes entières, tu finis les 20 d’un coup. Mais si tu es bien poilue et que tu as peur que 20 bandes ne suffisent pas, je crois qu’il y a un paquet de 40 en vente aussi.


Après-Shampooing Crème Fondante à la Mangue et Fleur de Tiaré Ultra Doux, Garnier
NSPP (je ne sais pas)
Mes cheveux ayant bien repoussé, je recommence à vider des après-shampooings en moins de deux. Et celui-ci m’a laissée un peu perplexe. On rappelle que ce que je demande avant tout à un après-shampooing, c’est de démêler mes cheveux infernaux. Ce que faisait très bien celui-ci… parfois. D’autres fois, il était incapable de venir à bout de mes nœuds et je m’en arrachais les cheveux, littéralement. J’ai donc fini le flacon sans vraiment arriver à savoir s’il était efficace ou pas, pourquoi il marchait parfois et parfois pas. D’où le NSPP : Ne se Prononce pas. A noter tout de même, il sent super bon donc si on a les cheveux secs et abîmés pourquoi ne pas explorer le reste de la gamme.

Et voilà pour ce bilan cosmétique de mai, plutôt mitigé. On se retrouve le mois prochain. Sans l’aide de miniatures cette fois. Mais je suis confiante, je sens que je vais continuer à tenir le rythme. Je vois déjà le fond du flacon sur certains produits, ce qui me motive à les utiliser plus (pour pouvoir en commencer d’autres, on ne se refait pas ;)).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire