mardi 12 mars 2013

Nuxe et Clinique : mon duo de crème pour les mains de l'hiver, l'une pour le jour, l'autre la nuit



 Grâce à mme météo, je ne sais plus à quel saint me vouer au niveau de ma routine beauté. Ce week end, j’étais prête à ressortir les huiles et le maquillage coloré pour célébrer le printemps et puis paf, voilà que l’hiver est de retour et pas qu’un peu. Et ce come-back du froid et de la neige après un redoux n’a pas été tendre pour ma peau. Enfin, surtout pour mes mains qui tiraillent après chaque lavage. Résultat, je garde toujours à portée de main (c’est le cas de le dire) deux nouvelles venues qui ont depuis quelques temps intégré ma collection de crèmes pour les mimines. Enfin quand je dis nouvelles, ça ne veut pas dire nouveautés. On est même plutôt dans des classiques qui ont un certain âge. En général, pour les crèmes pour les mains, je reste fidèle à celles de Natura Brasil et de L’Occitane en Provence. Ce sont mes préférées, que ce soit au niveau de la texture (épaisse mais qui pénètre hyper vite et ne colle pas), de l’efficacité (bien nourrissante) ou du parfum (gros coup de cœur pour le karité classique de L’Occitane qui est une pure merveille et pour la Castanha d’Ekos qui sent également trop bon). Et puis elles existent en format mini, le top pour glisser dans son sac.


Cela fait des années que je n’utilise qu’elles. En plus, comme je mets super longtemps à finir une crème, j’ai toujours préféré ne pas batifoler. Et puis, la testeuse en folie qui est en moi s’est dit que c’était bien sympa tout ça mais que ça me faisait peut-être rater d’autres crèmes tout aussi bien chez les concurrents. La testeuse a donc pris le contrôle (car oui, nous sommes plusieurs à l’intérieur de moi-même) et s’est mise à ouvrir tous les tubes de crème pour mimines qui lui tombaient sous la main. Pour finalement n’en garder que deux. En fait, je ne suis pas allée fouiller du côté des nouveautés. Disons que j’ai commencé ma mission exploration par les crèmes déjà sorties et notamment les produits cultes. Je me suis dis qu’il était peut-être temps que je vois par moi-même pourquoi tout le monde en parle. Finalement, je me suis concoctée un petit rituel de soin des mains personnalisé avec une crème pour le jour et une crème nuit, toutes les deux bien connues.



Pour la journée, la Crème Mains et Ongles Rêve de Miel de Nuxe ne me quitte plus. Ca faisait longtemps que je voulais tester cette crème cultissime mais je n’avais jamais cédé jusqu’ici car comme vous le savez je déteste le parfum du miel. Je me disais donc qu’entre nous, ça ne pouvait pas coller. Mais je gardais quand même le tube précieusement. Et puis je me suis dit, ça suffit, ouvre-là pour voir, si tu aimes tant mieux sinon tu donnes ton tube. Et là, surprise, ça ne sent pas le miel, du tout. Enfin, selon mon odorat. Je lui trouve même un parfum estival (monoï ?) comme j’aime. J’y suis donc rapidement devenue addict. M’en mettant après chaque lavage de mains. Comme elle pénètre assez rapidement en plus c’est parfait, je peux retourner bosser sur mon ordi tout de suite sans attendre une plombe. Côté efficacité, sur moi, c’est parfait. Ca calme ma peau qui tiraille et elle est plus souple après, bien hydratée. Mais je n’ai pas non plus la peau très sèche. J’avoue que j’ai un doute pour les peaux très sèches et abîmées, je ne suis pas sûre qu’elle soit suffisante. Pourtant, elle est reconnue comme être très nourrissante (le miel sûrement) et s’affirme aussi comme réparatrice mais je me demande si elle n’est pas un peu légère pour ces peaux. Mais c’est une impression, si vous l’avez testée, dites-moi ce que vous en pensez.

En fait, quand j’utilise les crèmes L’Occitane et Natura, j’en mets en général une à deux fois dans la journée (trois maxi et encore certains jours, je n’en mets même pas du tout) quand je vois que mes mains sont sèches ou que je les sens inconfortables. Mais la plupart du temps mes mains sont impec’ (c’est aussi pour ça que je mets une plombe à les finir, ma peau ne me fait pas ressentir ce besoin d’appliquer de la crème très souvent, enfin normalement). Par exemple, je n’ai pas forcément besoin d’en mettre après chaque lavage de mains. Mais avec celle-ci oui. Dès que je passe mes mains sous l’eau ça tiraille. Résultat, je peux m’en mettre 5/6 fois par jour. Je me dis donc que c’est peut-être parce qu’elle est moins efficace. Ou alors je me fais des films, c’est aussi possible. Ca peut aussi être dû à l’hiver plus froid qu’on a eu cette année parce qu’on a quand même morflé. Alors certes, je n’ai pas la peau sèche visuellement car j’hiberne quand il fait très froid mais ça ne veut pas dire qu’elle ne souffre pas autant. En tout cas, pour offrir à mes mains maltraitées un surplus de nutrition, je complète l’action de ma Rêve de Miel avec une crème plus riche.



Le soir, je la remplace par la Crème Mains et Cuticules Deep Comfort de Clinique. C’est une crème classique que tu peux aussi mettre de jour hein (je précise car ces derniers temps, c’est la mode des soins de nuit) mais dans mon cas, je préfère l’utiliser le soir. Elle est en effet très riche et donc prend du temps à pénétrer sur moi. Pendant la journée, je préfère une crème qui ne laisse pas de film « collant » comme ça je peux tout de suite me remettre à taper sur mon ordi. Mais pour le soir, elle est parfaite. Ca fait un peu masque nourrissant qui va chouchouter mes mains toute la nuit et surtout je peux me masser les cuticules avec avant qu’elle ne pénètre. Cette richesse est alors un atout et je ne le vois pas du tout comme un moins. Au contraire. J’ai juste adapté son utilisation. Et puis, j’étais prévenue puisque le tube annonce une crème ultra-riche pour une hydratation  intense.

La marque visait aussi juste aussi sur un autre point : le soin des cuticules et des ongles. Bon, pour les ongles, comme j’ai toujours du vernis, je ne suis pas sûre qu’elle ait une quelconque action mais elle permet effectivement de s’occuper de ses cuticules, ce qui n’est pas le cas avec une crème qui pénètre très rapidement. C’est plus compliqué avec la Nuxe par exemple. Après, pour la vitesse de pénétration, je me dis aussi que ça met plus longtemps chez moi parce que même si j’ai la peau qui tiraille, elle n’est pas vraiment sèche. Sur des mains abîmées, ça doit être plus rapide et surtout elle doit alors être au summum de son efficacité. Dernier point positif qui en fait ma parfaite crème de nuit : comme la plupart des produits soin de Clinique, elle n’a pas d’odeur. Ce qui est top. Tu le sais, je suis très chichiteuse en ce qui concerne les parfums, je déteste plein de choses. Or je m’endors en général avec les mains sous le nez donc je préfère une crème qui ne perturbe pas mon odorat comme celle-ci.

Et voilà mon nouveau rituel pour les mains du moment même si pour être honnête, je préfère toujours les crèmes mains Ekos de Natura Brasil et celle au Karité de L’Occitane. Pour l’instant, aucun autre soin n’a réussi à les détrôner. Elles sont parfaites pour le jour, la nuit, le sac, le canapé, la table de chevet, le bureau. Elles ne quittent d’ailleurs jamais mes sacs c’est pour dire (oui, j’en ai une dans chaque comme ça je ne risque pas de l’oublier en faisant mon transfert d’affaires quand j’en change).

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ben je n'ai testé aucune des deux .... J'en ai une de l'occitane, disons que l'odeur est écœurante .... Je n'ai peut être pas bien choisie, c'est à l'ibiscus . C'est vrai que sinon elle est top ! Merci de cette revue, j'ai bien envie de tester celle de nuxe !

    RépondreSupprimer