dimanche 31 mars 2013

Je garde, je jette : le bilan beauté de mars 2013


Que le temps file vite. Nous voilà déjà fin mars. Certes, il est difficile de croire que nous sommes déjà au printemps alors qu’on se les pèle limite plus qu’en plein cœur de l’hiver et pourtant… Bref, pendant que vous dévorez vos œufs de Pâques (et avant de passer aux blagues pas drôles du 1er avril), je vous propose de retrouver le bilan cosmétique du mois qui vient de s’achever.


Comme chaque fin de mois, faisons le point sur les produits de beauté terminés les 30 derniers jours. Une fois encore mars n’a pas fait exception et j’ai atteint ma moyenne de 7 cadavres. Bon, ok, une fois encore, j’ai un peu triché pour atteindre ces 7 victimes (en retrouvant un mort au combat depuis longtemps). Mais chut, ne le répétons pas et passons tout de suite aux choses sérieuses. Ces produits en question, je les garde ou je les jette. Ou plutôt je rachète ou pas ?


Lip Glow Dior Addict, Dior
OUI
Miracle, j’ai fini un produit de maquillage ! Double miracle, il s’agit même d’un rouge à lèvres ! Je crois que c’est le deuxième rouge à lèvres que je finis dans ma longue vie de beauty addict, c’est tout dire. Et le fait que j’en sois venue à bout est la preuve que j’aimais beaucoup ce produit finalement. Alors oui, je le rachèterais sans hésiter. Comme tu dois t’en douter, c’est un produit assez vieux (4/5 ans je dirais) mais il existe toujours, je ne dois donc pas être la seule fan. Ce Color Reviver Balm n’est pas un rouge à lèvres comme les autres. Le raisin est rose clair mais une fois appliqué la couleur change (je ne sais plus si c’est selon le pH ou la chaleur). Résultat : il est différent sur chaque femme. Sur moi, c’était un rose assez soutenu très sympa. Dont je ne me lassais pas, ainsi contrairement à la plupart de mes rouges à lèvres qui vont et viennent dans ma trousse de maquillage, celui-là ne l’a jamais quittée. Tu sais que j’aime les rouges à lèvres qui « s’adaptent », eh bien celui-ci fait partie de mes préférés.


Crème Lavante Mains Anti-Dessèchement Savon d’Alep & Miel d’Acacia, Ushuaïa
NON (quoique)
Je t’ai dis à plusieurs reprises que j’aimais beaucoup la gamme de savons pour les mains Ushuaïa. Et je confirme. Tu dois alors te dire : « euh mais elle perd la tête, si elle les aime tellement pourquoi ce non ». Tu t’en rappelles peut-être aussi je déteste le parfum du miel. Plus qu’une simple détestation, c’est presque viscéral, ça me provoque limite des hauts le cœur. Alors forcément, avec ce savon ça a été un peu compliqué. Enfin, surtout au début. Bizarrement, il ne laisse un fort parfum sur les mains que lors des premiers lavages. Après il se fait très discret (ça m’avait fait la même avec celui utilisé juste avant à la menthe). Heureusement finalement, j’ai ainsi pu l’utiliser sans rejet massif. Toutefois, je préfère tout de même me contenter des trois autres et laisser celui-ci de côté à l’avenir.


Douche Onctueuse Smoothie Care Lait, Cassis, Cranberry et Poudre d’Amande, Monsavon
OUI, si je pouvais
Il y a peu, en faisant du rangement, je suis tombée sur une boîte de vieux gels douche (moralité, ne jamais rien ranger sur le dessus d’une armoire au risque de l’oublier). J’ai quasi tout donné à ma sœur (à 4, ils descendent les gels douches beaucoup plus vite que moi qui en ai déjà une demi douzaine d’ouverts dans la salle de bains), sauf quelques-uns dont j’aimais particulièrement le parfum. Parmi les rares rescapés, celui-ci qui sent super bon. Une délicieuse odeur gourmande pas du tout chimique (comme j’aime quoi). Le hic, c’est que je crois qu’il n’est aujourd’hui plus en vente. Ce qui est bien dommage car c’était une jolie pépite. Du genre dont on ne se lasse pas.


Après-Shampooing Soin Intensif, Dove
OUI
Si tu es attentive à la rubrique « je garde, je jette », tu as peut-être remarqué que ce n’est pas la première fois qu’on retrouve cet après-shampooing par ici. Effectivement, j’en suis à mon 3ème flacon, ça en dit déjà beaucoup. Pas besoin donc de te faire un long discours sur pourquoi je l’aime. Sur mes cheveux difficiles, les après-shampooings Dove sont parmi les plus efficaces. Alors certes, ils contiennent du silicone mais au moins ils font le job (ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont silicone free). Et après moult réflexions et crises de conscience, j’en suis arrivée à la conclusion que je préfère des silicones et garder mes cheveux que l’enfer du démêlage avec des produits sans.


Soin Crème Reconstituant Total Repair 5 Elsève, L’Oréal Paris
NON
Alors vu le nom du produit (il est écrit soin et non après-shampooing ou baume démêlant dessus), je ne sais pas s’il s’agit bien d’un vrai après-shampooing ou juste d’un soin rapide (sont pas clairs sur ce coup-là). Mais le flacon indiquant cheveux instantanément démêlés à l’arrière, je l’ai utilisé comme tel. Sauf que sur mes cheveux de l’enfer, l’instantané ne l’était pas tant que ça. Peut-être que s’ils avaient été plus courts et moins rebelles, ça aurait pu le faire. Mais en ce moment, ils sont particulièrement difficiles et infernaux. Je fais encore plus de noeuds que d’habitude, c’est pour dire (la preuve, je descends désormais deux flacons d’après-shampooings par mois, l’heure est grave). Trop de nœuds donc pour cet « après-shampooing ». Pour ce qui est du côté reconstituant de la formule, je ne pourrais te dire, difficile de juger en 15 jours et quelques shampooings.


Curl Curset Aqua-Mousse Dynamisante, L’Oréal Professionnel
NON
Je crois que je t’avais parlé de cette mousse pour les boucles, il y a pas mal de temps. Plus d’un an à mon avis car j’ai mis un bail à la finir. Il faut dire que je ne l’aimais pas du tout. Mes ondulations étant particulières (pas très prononcées et plutôt lâches), il est très difficile de trouver le bon produit pour elles. Ils faut qu’il soit assez fort sinon elles ne tiendront pas mais sans cartonner non plus. Bon point, cette mousse assez légère ne cartonnait effectivement pas. Mais elle n’était pas assez costaud pour mes ondulations. Résultat, au lieu d’avoir de jolies boucles rebondies, j’avais des vaguelettes qui ne ressemblaient pas à grand-chose. Après (si elle existe encore), elle pourra peut-être convenir à des cheveux vraiment bouclés qui n’ont pas besoin d’autant de fixation que moi.


Soin Milk Douceur Smooth Sensation, Nivea
OUI, s’il existe encore
Bon, j’ai un peu triché sur ce coup-là. En préparant ma valise pour Londres, j’ai ressorti ma trousse de beauté de voyage et j’ai retrouvé ce lait pour le corps que j’avais en fait terminé en Andalousie. J’avais complètement zappé et l’avais laissé dans mon vanity au lieu de le mettre dans ma boîte à produits terminés. Il n’était donc pas dans mon bilan de novembre ni dans ceux d’après. Je remets donc les compteurs à zéro aujourd’hui (me permettant ainsi d’atteindre mes 7 cadavres habituels). Pour ce qui est du produit, il s’agit d’un lait hydratant classique de chez Nivea. Il n’y a pas grand-chose à dire dessus, les laits corps de la marque étant très bien : ils pénètrent assez rapidement et laissent la peau douce et souple. Bon point : celui-ci sent particulièrement bon. Pas une odeur fantaisiste, un parfum de soin classique mais c’est bien aussi de temps en temps de revenir aux basiques. Et puis, ça permet de plaire à plus de monde.

Et voilà, c’en est fini pour le bilan cosmétique de ce mois de mars, assez mitigé finalement. Moi qui étais dans une série de bilans plutôt positifs ces derniers mois, le NON est de retour, même si ce ne sont pas non plus de grosses déceptions, juste des produits qui ne me conviennent pas. J’en garderais aussi la fierté d’avoir fini un rouge à lèvres. Ca ne risque pas de se reproduire de sitôt.
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier la gamme elsève total repair. Je l'ai acheté car j'ai bien aimé l'odeur mais quelle déception! Certes j'ai les cheveux secs, mais là c'était vraiment inefficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de waouh à déclarer au vu des promesses affichées.

      Supprimer
  2. Lol pour le rouge à lèvre, moi aussi ça se termine de mon côté, parce que je n'en ai pas acheté depuis ... 2 ans .... ( mais j'en ai gagné alors ça compense lol)
    J'essaie de ne pas accumuler, mais ce n'est pas facile quand même ! Lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, avec le temps, nos goûts changent aussi donc souvent on se lasse d'un rouge avant de le terminer. Mais là, j'en ai ressorti quelques anciens pour voir si j'en arrive à bout. On y croit :)

      Supprimer
  3. Ah le dove il faudrait que je le teste le soir quand je me lave les cheveux j'ai une douche en plus donc j'ai vite froid et attendre 5 /10min comme une cruche dans la douche avec le masque posé sur le tête c'est pas génial alors même si je n'aime pas les après shampoings il faudrait que je le teste vu que tu l'aimes autant .
    Avril arrive et je me rends compte que je n'ai pas préparé mon articles des RIP.
    Je ferais sa demain pour le publier dans la semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, je l'aime beaucoup pour son côté démêlant. Pour le soin, surtout sur les pointes, je m'en remets tout de même à un masque (une à deux fois par semaine), plus efficace. Je sais effectivement que certaines filles n'aiment pas l'après-shampooing car ça alourdirait leur cheveux (c'est vrai de certains qui sont trop riches pour des cheveux fins par exemple), moi je n'ai pas ce problème et surtout je ne peux m'en passer.

      Supprimer
  4. Ne serait-ce pas la fameuse housse de couette "hipster" débusqué en Angleterre que l'on apecoit ? ;) A part le soin total repair sur lequel je suis d''accord avec toi, je n'ai testé aucun de ses produits. Mais comme j'ai les cheveux bouclés, mais vraiment bouclés, tu me donnes envie d'essayer la mousse l'oreal professionnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est elle, quel oeil :) Ou plutôt, c'est l'une des taies d'oreiller qui était incluse. C'est top, j'ai la panoplie complète, je suis trop contente. Avant de tout mettre à la machine, je m'en suis donc servie comme fond :)

      Supprimer
  5. Je te rejoins sur l'après-shampooing Dove : il sent bon, il est rapide à utiliser, il se rince bien et il fait les cheveux tout doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont dans mon top 3 et vu le nombre d'après-shampooing que je teste, ça dit tout. J'ai ne copine qui les adore aussi. Plus toit. On pourrait bientôt ouvrir un fan club :)

      Supprimer