jeudi 29 novembre 2012

J’ai aussi succombé au fluo en hiver avec les vernis Poppy Razzi d’Essie

Un peu comme tout le monde finalement. Car cette collection très punchy d’Essie, ça fait un bon bout de temps qu’on en entend parler sur la blogosphère beauté. On l’a vue pour la première fois cet été, au moment où elle sortait un peu partout dans le monde, mais pas en France. Non, en France, elle est arrivée bien plus tard, à la rentrée, alors que l’été avait déjà rendu son dernier souffle, et elle est encore en vente en exclusivité chez Monoprix jusqu’à la fin du mois de novembre normalement (comme toujours, j’arrive après la tempête).
 

Du fluo alors que le soleil est aux abonnés absents, quelle drôle d’idée ? La majorité des gens te répondront oui. Mais, pour moi, pas tant que ça finalement. Comme chaque automne-hiver, si je cède aux couleurs de la saison – gris, noir, violet foncé, rouge -, certaines semaines où le temps est vraiment maussade j’aime aussi oser le rose Barbie ou autre couleur bien flashy pour booster mon humeur. Le temps est moche, on n’a pas vu un rayon de soleil depuis des lustres, la déprime menace. Poser un vernis punchy est pour moi une manière de mettre un peu de bonne humeur dans mon quotidien. C’est un de mes petits rituels pour survivre à l’hiver (je suis une fille du soleil) chaque année.


Sauf que jusqu’ici je choisissais certes des teintes flashy mais je n’avais jamais poussé jusqu’au vernis carrément fluo. J’en rêvais dans un coin de ma tête, l’idée d’avoir un vernis phosphorescent me plaisant bien, mais jusqu’ici les nouveautés fluos arrivées jusqu’à moi n’en étaient pas vraiment. Flashy oui mais pas fluo. J’avais donc rangé cette petite envie dans un coin de ma tête. Et puis la collection Poppy Razzi d’Essie est arrivée, dans les magasins et jusque chez moi. Et elle avait le détail qui change tout pour un vrai vernis fluo. Elle est en effet composée de 4 très belles teintes bien punchy mais aussi d’un blanc. Car on ne le sait pas forcément (je ne le savais pas moi-même il y a quelques années) mais une base blanche posée sous le vernis fait poper les couleurs. C’est aussi elle qui rend les vernis fluo vraiment fluo.


En plus du blanc nommé Blanc (pourquoi se compliquer la vie), la collection est composée de 4 couleurs. J’ai eu la chance d’en recevoir 3 (je n’ai pas eu Action, un orange tirant un peu trop vers le jaune et tant mieux, c’est la seule dont je ne suis pas fan) : il y a Bazooka, un joli orange foncé, Camera, un beau corail (qui selon les photos tire plus sur le rose ou le orange, moi dans la vraie vie je le vois plus rose), et Lights, un rose super punchy. En Barbie girl dans l’âme, c’est bien évidemment lui que je vais vous présenter en premier. Même si ça n’a pas été le premier que j’ai essayé. Je ne sais pas si vous vous rappelez mais il y a quelques temps, je vous parlais d’une manucure ratée que j’avais dû enlever le soir même. Eh bien, le ratage était avec Bazooka.


C’est que si les couleurs de la collection sont sublimes, elles ne sont pas vraiment faciles à appliquer. Surtout quand on est paresseuse et qu’on a deux mains gauches. Résultat, la manucure que je vous présente, celle faite par moi, une fille lambda, est forcément moins « jolie » et bien faite que celles vues sur d’autres blogs et réalisées par des pros de la pose de vernis. Mais je me dis que vous ne m’en tiendrez pas rigueur car, dans la vraie vie, on est quand même beaucoup plus nombreuses à être comme moi (c’est-à-dire des handicapées du pinceau de vernis) que des « artistes ongulaires ». Au moins, comme ça vous avez la vraie expérience et le vrai résultat potentiel sur vous.


Alors justement, cette pose, ça donne quoi. C’est donc un vernis fluo, ce qui signifie base blanche sous les deux couches de vernis. La première fois, avec Bazooka, quand je me suis ratée, je n’avais appliqué qu’une couche de blanc et au final après la pose du vernis la couleur n’était pas opaque et uniforme partout. J’avais aussi posé toutes les couches à la suite, résultat 30 minutes plus tard, ce n’était toujours pas sec d’où un gros accident. Pour ma deuxième manucure fluo, j’ai donc retenu la leçon. J’ai d’abord posé ma base classique, laissé sécher un peu, appliqué une première couche de blanc, laissé de nouveau sécher, et appliqué une deuxième couche de blanc afin que la couleur de celui-ci soit complètement uniforme. Je me suis dit que si c’était le cas, j’aurais plus de chance que celle du rose le soit aussi. Là, j’ai fait une grosse pause pour laisser cette première manucure bien sécher.


Une demi-heure plus tard, j’y suis revenue et là j’ai posé deux couches de rose (à une, j’étais pas satisfaite du résultat), en laissant bien évidemment sécher entre. J’ai de nouveau laissé ma manucure tranquille une petite demi-heure puis j’ai posé mon top coat. Car pour moi, le top coat était indispensable. Si vous avez déjà essayé un vernis fluo vous avez dû remarquer qu’il perdait sa brillance en séchant. Mais il ne devient pas non plus mat. Il est dans un entre-deux que je ne trouve pas beau. Il était donc essentiel pour moi de finir avec du top coat, ajoutant donc une 6 è couche à ma manucure ! Oui, 6 couches rien que ça ! Ca met du temps à poser mais ça met aussi du temps à sécher. Prévoyante vu la cata de la dernière fois, je n’avais donc pas commencé ma manucure à minuit mais à 22 h pour me donner le temps de faire toutes les étapes puis que tout sèche bien avant d’aller me coucher (à 2 h du matin). Donc en gros, ça m’a pris environ 4 h.


Pour passer en mode Poppy Razzi, il faut donc être prête à réserver sa soirée (en tout cas quand on est une fille lambda). Ma grande peur en plus est qu’après 2 h à sécher, il ne soit pas vraiment sec à l’intérieur et que je me retrouve avec des traces de draps. Mais ouf, non, il a bien séché. Le hic, c’est que ma base est une base de merde, mais grave ! Déjà avec une manucure normale, elle me fait des bulles à chaque fois. Mais là, comme il y avait beaucoup d’épaisseur, ça a été encore pire. Il y a des bulles mais ça gondole aussi. Sur certains ongles, c’est pas net, on dirait que mon vernis est vérolé. J’étais verte, tout ce travail bousillé par une maudite base (qui n’est pas une Essie, je précise, la petite vérole n’a rien à voir avec les deux vernis posés, je sais que c’est ma base). Je sais qu’il faut que je m’en débarrasse mais dernièrement, toutes les bases, quelle que soit leur marque, font des bulles sur moi.
 

Heureusement la couleur est superbe, ce qui a fait passer la pilule. Mais il en faut du travail pour arriver à ce résultat. A un moment, je me suis même demandé si la base blanche était indispensable. Je me disais que si je pouvais zapper 2 couches, ce serait le pied. Mais oui elle l’est. En fait, j’ai eu un petit problème à l’annulaire que j’ai raté donc j’ai refait une pose après, juste sur celui-là. Et comme j’avais la paresse, cette fois, je n’ai pas posé de base blanche. Au début, tu te dis que le fini est exactement le même mais non. Certes, sans base blanche, c’est aussi un joli rose mais il est clairement éteint. Il est même moins punchy que les simples roses flashy. Alors qu’avec la base blanche la couleur pope vraiment. Avec on a bien une teinte néon, sans c’est un vernis comme un autre. Donc finalement, ça vaut le coup de suer autant.


Après, ça a aussi des inconvénients. Il y a pas exemple forcément une épaisseur sur l’ongle, surtout sur les ongles où la fille lambda que je suis n’a pas réussi à doser le vernis et a mis parfois de trop grosses couches. Là, vous voyez la main gauche, forcément la plus réussie. La main droite, sur certains ongles, c’est un peu le n’importe quoi. Surtout, cette épaisseur se voit pas mal à la naissance des ongles, particulièrement au moment de la repousse, encore plus quand, comme moi, tu fais des manucures à la Brésilienne qui débordent de partout. Sans compter que le blanc se distingue parfois sous le rose au niveau du bord des ongles. Au début, ce n’était pas autant le cas, j’ai l’impression que le rose se rétracte en fait laissant deviner le blanc.


Pourquoi alors craquer pour ce vernis s’il donne autant de travail à l’application et a quelques petits défauts ? Parce que la couleur. Certes, il n’est pas parfait mais ce rose est quand même waouh. Après, il faut pouvoir assumer cette teinte néon en hiver, car parmi toute la grisaille, elle se fait forcément plus remarquer. Mais ça a aussi son charme. Et puis il faut se dire que ce travail de titan n’est pas fait en vain. Je pensais qu’avec toute cette épaisseur, le vernis me lâcherait le lendemain de la pose mais que nenni ! J’ai fait ma manucure vendredi dernier pendant Koh Lanta et aujourd’hui, jeudi soir, donc presque une semaine plus tard, il est toujours impec’ (pour preuve, les photos ont été prises hier et aujourd’hui) ! Pas le moindre accroc et bizarrement presque pas d’usure aux bouts des ongles. Alors qu’avec certains vernis, même d’autres Essie, au bout de 2 jours j’ai souvent des signes de faiblesse sur ce front-là. Même la repousse se voit à peine vu que j’avais bien peint jusqu’aux cuticules (à part pour le problème de l’épaisseur en bord de certains ongles).

Bref, t’y passes peut-être plus de temps que la normale mais au moins t’es tranquille pour une semaine, donc finalement t’y gagnes quand même un peu. Dommage tout de même que les photos ne lui rendent pas tout à fait hommage, on ne voit pas le côté néon exactement tel qu’il est dans la vraie vie et surtout la différence entre les ongles fluo et celui pas fluo. Ironiquement, si ce vernis s’appelle Lights, depuis une semaine, je manque clairement de lumière pour faire de belles photos. C’est désespérant. Les aléas de la blogueuse beauté qui comme chaque hiver a envie de s’arracher les cheveux car la lumière est tellement merdique qu’elle ne peut plus prendre de photos depuis un bout de temps…
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Il est superbe ce rose, c'est celui qui me tentait le plus de la collection! Mais c'est vrai que ça a l'air d'être une galère à poser, quand j'ai vu qu'il fallait mettre du blanc avant, j'avoue que je suis un peu trop feignante.. Du coup je resterais avec mes roses lambda, et ça me va très bien en hiver, ça change des bordeaux, rouge noir et vers sapin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer