vendredi 27 avril 2012

New York : Empire State of Mind

N’étant toujours pas remise de mes problèmes d’ordi (merci Mr le Fucking virus), je suis toujours coincée de la photo. Pas de note beauté aujourd’hui (bouhou, je sais) mais je ne vous abandonne pas pour autant. A la place, voici une petite note touristique. Je vous ai promis des comptes-rendus de mon périple à New York, je m’y mets donc petit à petit. Je n’ai pas encore récupéré les photos prises par ma cops (et il y en a eu pas mal, la batterie de mon appareil lâchant assez rapidement tellement je mitraillais), je ne peux pas me pencher encore sur mes découvertes, les bons plans, les choses à voir ou à faire. Mais je peux vous parler de mon coup de foudre new yorkais.

(vue de Madison Square, sur la 5è Avenue, au niveau du Flatiron Building)

Pendant mon séjour à New York (ça faisait longtemps que je ne vous en avais pas parlé ;)), je me suis prise de passion pour l’Empire State Building. Que dis-je, d’obsession carrément ! C’est simple, à chaque fois que je tombais sur sa silhouette élancée au détour d’une rue, je ne pouvais m’empêcher de le prendre en photo. Et comme c’est le plus haut immeuble de la ville, tu tombes souvent sur lui au détour d’une rue donc tu penses bien que j’en ai des photos !

(vue de Liberty Island, on my way vers la Statue de la Liberté)

Je ne saurais expliquer ce gros crush. Est-ce parce qu’il représente pour moi le symbole de cette magnifique ville ? Qu’il est quand même l’immense image de ce dont l’Homme est capable (c’est un peu les Pyramides modernes finalement, la question étant comment ont-ils pu construire un tel immeuble à cette époque là. J’avais d’ailleurs vu un reportage sur cette construction et c’était tout simplement hallucinant. A en donner le vertige). Je crois surtout que c’est parce qu’il est tout simplement cultissime et quand je me disais « un jour j’irais à New York », je pensais d’abord à lui (et à la Statue de la Liberté of course mais, par contre, elle, elle m’a totalement déçue. Je te raconterais). Et puis, l’Empire State Building c’est aussi des films cultes et des scènes de séries gravées dans ma mémoire. Certaines te citeraient bien évidemment Nuit Blanche à Seattle. Mais pffff, trop bluette.

(vu de Little Italia, qui se réduit limite maintenant à cette seule rue mangé par Chinatown. Mais coup de foudre pour ce superbe quartier -pas Chinatown mais Little Italia - qui a vraiment du cachet).

Quand je dis culte, je parle de grand cinéma. Il y a bien sûr le (ou plutôt les) King Kong mais pour moi c’est surtout « An affair to remember » ou « Elle et Lui » en version française avec Déborah Kerr et Gary Grant. J’ai découvert ce film grâce à Gossip Girl et à Blair (love Blair). Pour être honnête, il n’intègrera pas de sitôt la liste de mes films favoris mais rien que l’histoire autour de l’Empire State Building en fait un film à voir absolument. Et puis évidemment, il y a le remake version Gossip Girl où Chuck attend sa Blair désespérément. Grand moment. Love bis. Moi aussi, je l’ai attendu le Chuck mais il n’est pas venu !

(vu des rives de l'Hudson près du West Village. Là, illusion d'optique, t'as l'impression qu'il a un truc collé au cul. Donc tu te dis What The Fuck, dans les films il est pas comme ça. En vrai il est beaucoup moins beau en fait. Et puis, tu avances vers Chelsea en remontant vers le Nord et tu t'aperçois qu'en fait, c'est deux buildings différents, bécasse que tu fais ! Et qui dans la réalité sont même pas si proches ! J'ai eu un peu honte sur le coup, j'avoue)

Enfin, bref, tu l’as compris, ce building, je l’ai eu dans la peau pendant mon séjour. Et alors que tu peux être déçue par certaines choses que tu fantasmes pendant longtemps en les voyant en vrai, lui je l’ai trouvé encore plus beau dans la réalité. Il est tout simplement magique. Après, c’est vraiment une expérience toute personnelle liée aux choses que je projette sur lui. Et bien évidemment, quand il a fallu choisir entre monter en haut du Rockfeller Center ou de l’Empire pour voir un panorama de la ville, notre choix s’est immédiatement porté sur lui, même si selon les expériences des copines la vue de Top of The Rocks est mieux. Seulement la vue, ce n’est pas tout, d’où tu la regardes, ça compte aussi beaucoup. Et je n’ai pas regretté une seconde d’être monté tout là haut.

(vue de Williamsburg, Brooklyn, de l'autre côté de l'East River. A droite en tout petit, tu peux même distinguer le Chrysler Building qui est très beau certes mais qui fait un peu pitié là)

(vu d'Union Square. On se rapproche. Là, la statue pointe en fait vers un Forever 21. Le premier dans lequel je suis entrée et celui qui a déclenché ma folie shopping et donc ma ruine. Avant lui, mes finances allait bien, merci.)

(vu de la 5è Avenue, à quelques pâtés de maison. Là, l'excitation était à son comble. Après 3 jours à New York, on allait enfin pouvoir rentrer dans le vif du sujet)

Enfin, nous voilà arrivées. Je te dis pas comment tu te sens toute petite devant cet immeuble qui n'est pas seulement haut mais aussi long en large (et peut-être même en travers)

(vu d'en bas, contre-plongée, attention torticolis assuré si tu t'attardes dans cette position. A noter : sont tellement hauts ces buildings new yorkais que de près, ils sont forcément moins beaux que de loin. Limite parfois, ils ressemblent à rien)

Vu de dedans. Quand tu penses que c'est un immeuble de bureau et que donc tous les jours des gens vont travailler à l'Empire State Building ! Le rêve ! Je t'épargne la photo dans l'ascenceur, on a vraiment une sale tête mais fun fact comme dirait Ted dans How I Met Your Mother, il est super rapide et monte tout là haut en quelques secondes (mémoire de mérou oblige, je ne me rappelle plus combine)

Vu de dessous. Fun fact bis : l'antenne a été construite parce qu'à l'époque l'Empire était en compétition avec le Chrysler Building pour le titre de plus haut building de la ville. Le Chrysler avait une longueur d'avance mais il s'est fait carotter avec cet antenne. Fun fact ter : à la base, elle était censé servir pour les dirigeables, la terrasse devant faire office de pseudo station de métro du ciel (genre le dirigeable était censé s'amarrer à l'antenne pour laisser descendre ses passagers VIP). Un projet qui ne s'est finalement pas réalisé. Sauf dans l'univers alternatif de Fringe. Trop bon.

La vue vue d'en haut : là c'est Midtown East avec le Chrysler Building en ligne de mire.


Pour voir la vue vue d'en haut.

En fait, le seul truc qui m’a un peu ennuyé, c’est qu’il y avait vraiment trop de monde. Il fallait jouer des coudes pour approcher les grilles et bien voir la ville. En plus, le spot est cher. L’expression « qui va à la chasse perd sa place » n’a jamais été mieux employée que là-haut. Et je te dis pas l’enfer pour se prendre en photos sans qu’il y ait quelqu’un dans le champ. Ils auraient quand même pu le privatiser pour nous ! Enfin moi. Ne suis-je pas une star de la planète beauté. Je mérite bien un empire pour moi toute seule.

(vu du magnifique Brooklyn Brigde qui a d'ailleurs été en compétition avec l'Empire comme obsession principale)

En fait, il me manque des photos de nuit où il est encore plus canon mais mon appareil ne voulait pas. Toutes mes photos de nuit sont floues alors qua la ville est superbe à la nuit tombée avec toutes ses lumières, je suis un peu dégoûtée. D’ailleurs, un de mes souvenirs les plus marquants, c’est nous coincées dans le car qui nous ramenait de Washington après un week end dans la capitale, au milieu d’embouteillages monstres dans le New Jersey. On aurait dû arriver à 23 h et il est déjà une heure du matin. L’iPod est mort, j’ai eu le temps de vous écrire une note pour le blog (je pensais à vous-même dans les moments les plus cocasses), on n’a plus d’énergie pour discuter. On est épuisées, on n’en peu plus et puis soudain la ville majestueuse apparaît avec l’Empire qui se dresse en son centre, immense, magnifique, dominant la ville et reconnaissable entre mille. Et là ton cœur fait un bond.

(tout petit au loin, vu de Washington Square aux limites de Greenwich Village. Vous reconnaîtrez sûrement le cultissime Arc de Triomphe. J'adore ce square, un de mes gros coups de coeur du séjour)

Il y a d’abord le soulagement et puis l’émerveillement. Enfin, tu réalises : « putain, je suis à New York, putain que c’est beau, putain, je veux plus partir ». C’était tout simplement magique et ça peut paraître bizarre ou neuneu mais un grand moment d’émotion (limite la larme à l’œil mais on étaient épuisées aussi). Je me suis mis dans la peau des New Yorkais qui avaient droit à ce panorama à chaque fois qu’ils rentraient à la maison et je les ai grave enviés. Bizarrement, j’aime Paris à la folie mais ça ne me fait pas ça quand je vois la Tour Eiffel (il faut dire qu’il y a tellement de choses plus belles à Paris). Là, pour moi, ce building, c’est vraiment le cœur de la ville.

Nota Bene : bien sûr, cette note est à lire avec en bande son la chanson Empire State of Mine de Jay Z et Alicia Keys. Ai-je vraiment besoin de le préciser.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. j´ai adoré lire ton ost, ça m´a toute émotionnée! Je retourne à NYC cet été, j´ai hâte!! J´adore l´empire state, mais je crois que s´il fallait choisir, moi je prendrai le brookling bridge! j´ai adoré le traverser! je veux encore lire tes aventures!!! à quand un autre billet??? Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais trop y retourner aussi bientôt.
      Pour les prochaines notes, très bientôt j'espère.
      Je dois voir ma copine cette semaine, je vais essayer de récupérer les photos.

      Supprimer
  2. Magnifique cet article ! Ils auraient dû t'engager pour la brochure touristique ! Je me dis toujours qu'un jour j'irai: c'est tellement beau et tout est majestueux là bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, faire des brochures touristiques pour NY et devoir y aller tout le temps. Je signe tout de suite !

      Supprimer
  3. je me retrouve dans tes propos ! Là bas je me sentais chez moi et je ne voulais plus partir ! Tout le monde est tellement adorable, respectueux et accueillant :-)
    Et juste pour te faire rager : j'ai une photo vue du brooklyn bridge au soleil couchant, le ciel rose violet, avec le pont qui se découpe par dessus, à tomber par terre tellement on dirait une carte postale hihi (http://img15.hostingpics.net/pics/976579brooklyn4.jpg)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que par rapport à celle-ci, mes photos de nuit font pitié. Elles sont toutes floues. C'est d'ailleurs un de mes plus grand regrets. La ville était tellement belle de nuit.

      Supprimer