vendredi 17 décembre 2010

Trop de cosmétiques tue-t-il les cosmétiques ?

Peut-on avoir trop de produits de beauté ? Oui, aujourd’hui, j’ai décidé d’aborder une question hautement philosophique. Après tout, c’est bientôt la fin de l’année, moment propice aux remises en question. Et puis ma vie dans un bordel permanent malgré un peu de rangement quotidien me fait de plus en plus me poser cette question. Y a-t-il une limite ? Un point à partir duquel dire stop, j’ai assez de produits de beauté ?

En tant que beauty addicts, on est sans cesse attirées par la nouveauté et souvent bien incapables d’y résister. Une collectionnite aigue qui est peut-être même entretenue par la tenue d’un blog beauté. Après tout, si on n’a pas sans cesse des nouveautés à tester, on parle de quoi ? De nous ? Dans l’absolu, moi, je peux parler de moi pendant des jours, sur ce sujet je suis une vraie pipelette ;), mais vous êtes pas vraiment là pour ça. J’ai aussi remarqué que depuis que je tiens ce blog, je n’ai pas forcément plus de produits qu’avant mais j’en teste beaucoup plus. Et donc ça s’empile. J’ai je ne sais combien de produits ouverts sans compter ceux qui m’ont tapé dans l’œil et qui m’attendent, sagement fermés. Oui, je suis quand même raisonnable, quand j’utilise trop de produits servant à la même chose, même si je craque pour un nouveau, j’arrive à le laisser de compter, parfois pendant longtemps d’ailleurs. Quitte à l’oublier et finir par en ouvrir un plus récent. Le tout associé à une tendance bordélique prononcée fait que je peux oublier un cosmétique, qui pourtant me fait craquer à priori, pendant des années.

Car finalement on ne peut pas physiquement tout tester. Ou alors on teste une fois et puis on passe à un autre. Mais je ne voie pas l’intérêt. Le but est quand même d’utiliser le même produit pendant un certain temps, surtout si tu l’aimes, au lieu de jongler. Voire de le finir. D’ailleurs, quand j’arrive au bout d’un tube, d’un pot ou d’un flacon, je ne suis absolument pas triste ou dégoûtée mais plutôt contente. Déjà, parce que je sais que ça m’autorise à tester une nouveauté. Et puis ça me rend plutôt fière, limite même je suis soulagée. Car je ne compte plus les produits que j’ai dû jeter à la poubelle parce qu’ils avaient fini par pourrir à force de m’attendre depuis si longtemps. Et, même si je sais qu’il le faut, ça me fait mal au cœur ce gaspillage. Le pire, c’est que souvent ce ne sont même pas des produits que je n’ai pas aimé. Non, j’ai juste fini par les délaisser parce que j’en avais déjà plein, parce qu’ils se sont retrouvés au fond du tiroir, parce que j’ai craqué sur une nouveauté plus attractive, parce que je ne me souvenais plus où je les avais rangés ou tout simplement parce que je les ai oubliés… Pour plein de raisons débiles quoi.

En ce moment, j’ai ainsi des centaines de fards à paupières ouverts, quatre démaquillants entamés, deux crèmes pour les pieds, je ne sais plus combien de rouges à lèvres, deux/trois parfums, une vingtaine de vernis et j’en passe. Et je continue à ouvrir de nouvelles choses. Il y aura donc forcément de nouvelles victimes innocentes. Il n’y a qu’avec le mascara que j’arrive à me contrôler : c’est un à la fois. Pourtant, c’est débile d’en ouvrir autant, je le sais car, et c’est un peu ça le pire, je suis une consommatrice parcimonieuse. Un seul pot de crème pour le corps me fait l’année (si, si, j’admire d’ailleurs celles qui les finissent en un mois), le mascara aussi d’ailleurs c’est en moyenne un an, les rouges à lèvres, j’ai dû en finir un depuis quatre ans, les crèmes de jour, ça dépend, disons environ six mois, mais les crèmes de nuit, ce serait plus 2 ans. Pour les shampooings, c’est six mois si je n’utilise qu’un seul et même produit tout le temps et 1 an voire plus si j’alterne. Il n’y a que les après-shampooings que je consomme à la pelle. Même le fond de teint, dont je suis pourtant friande, me dure une vie.

Je me dis donc qu’il serait peut-être temps de faire une petite pause et de ne rien ouvrir de nouveau avant d’avoir fini quelques trucs. Une petite cure de désintox en somme. Car trop c’est trop non ? Même si j’ai envie de plein plein plein de trucs quel est l’intérêt si c’est pour les mettre de côté au bout de deux jours ou ne les utiliser qu’une fois tous les 10 ans. Mais en même temps, je me connais, un peu comme les résolutions de la nouvelle année, je ne vais pas la tenir longtemps.
Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. Mdr je connais ça. Mais pour l'instant j'ai toujours réussi à finir mes produits (de soin, pas de maquillage) dans les temps. Par contre j'entasse dans une boite ceux que j'ai acheté et qui attendent d'être ouverts et utilisés. Le temps que je finisse mes produits en cours, ça peut durer des mois... !

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour répondre à ta question, et aux vues des photos, oui, tu as trop de produits de beauté!!! Lol!

    Non, plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec toi, et peu diront le contraire.

    Pour ma part, j'ai deux ou trois mascaras ouverts, deux démaquillants, deux crèmes pour les mains, mais le reste, je m'oblige à les finir. Parce que tout à un coût, une valeur, qu'on ne peut pas utiliser une semaine une crème à 20€...
    Et puis aussi car comme tu le dis, on ne peut pas être objective avec un soin (je parle surtout des crèmes là) que l'on utilise pas au moins un mois et demi, à cause du renouvellement cellulaire. On ne peut pas voir les effets réels et durables. Alors comment donner son avis ?

    Des fois, c'est ce que je me dis, en lisant des blogs.
    Les filles enchaînent les crèmes, les soins, les shampoings et autre mascaras.

    Mais au final, l'avis/la revue sur le produit est fossé. Je m'explique, il arrive que je trouve un mascara super bien, mais deux semaines après, quand il a vieillit/j'en ai utilisé un autre entre temps/j'ai pleuré (par ex), là, il me parait soudainement moins bien, ce mascara.

    Aussi, un démaquillant visage et yeux que j'aimais beaucoup, l'autre jour, j'en ai mis un peu trop dans les yeux, il m'a brûlé sur le coup. Chose que je n'avais pas remarqué avant.

    Dernier exemple, j'ai une crème teintée, que j'adore, mais qui n'est pas assez hydratante pour l'hiver, et ça, je m'en suis aperçue en Octobre! Alors à moins d'être devin ou super expérimentée, je pouvais pas le deviner^^

    Et c'est un peu idem pour tout en fait. Au delà du gaspillage réel que l'on fait, il y a aussi l'avis que l'on donne, et qui au fond, n'est pas si vérifié que ça ...

    [Pour ne pas craquer pour la Naked par exemple, je me suis dis qu'à l'heure actuelle, avec "le peu" de fards que j'ai, j'en aurais déjà assez pour le restant de mes jours! Ca fait peur! Ca fait réfléchir!
    Même si au final, bon, la Naked sera surement dans ma salle de bain dans pas longtemps... !]

    Dslée pour THE roman, mais ça m'a inspiré !!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui je connais ça aussi, j'ai trop de choses ouvertes, que ce soit des crèmes pour le corps, le visage, ou le maquillage. Il y a toujours de nouvelles choses à acheter. Mais j'essaye de me contrôler, pour les crèmes je me force a finir celles entamées avant d'en acheter d'autres, du coup pareil quand je finis un truc je suis très contente car ça veut dire tester un nouveau produit !

    RépondreSupprimer
  4. Si tu penses trop en avoir, Je me ferrai une joie de les accueillir dans mon tiroir !

    Mais il est vrai, que sur certain produits je vais en avoir beaucoup, beaucoup genre rouge à lèvre et ombre à paupières.

    Mais après j'essaie de me restreindre sur le mascara, j'en achete un tube à la fois et je rachete que lorsqu'il est fini. Pareil pour les crème et le crayon khol !

    Mais je ne pense pas trop en avoir, parce que Chèri me dit que j'en ai trop et après avoir eu plusieur conversations avec lui, j'ai décidé de lui montrer la vidéo d'Hélène de mon blog de fille qui nous montre tout ce qu'elle a et finalement il m'a dit que j'étais une petite joueuse ! Me voilà rassurai :)

    RépondreSupprimer
  5. hello !
    tu as peut-être un âne qui c.... des sous dans ton jardin ? lol en fait, on est toutes victimes des campagnes de pub qui nous promettent des miracles. Impossible de résister...
    Bisous...

    RépondreSupprimer
  6. Sapphire : nan, mais le make-up c'est quasi impossible à finir de toute façon. J'ai dû finir un fard à paupière depuis que je me maquille. Et encore c'est quand je mettais toujours le même. Depuis que j'alterne, je me lasse avant la fin et je les laisse dépérir.

    Beaute etc. : et encore, sur les photos, c'est que les produits en attente. (oui, je sais, c'est grave).
    Et d'accord avec toi aussi, sur le très long terme, on peut avoir des suprises avec des produits. Il m'est aussi arrivé le même genre de mésaventure que toi. Même si je veille à utiliser les soins pendant longtemps avant d'en parler, il m'arrive tout de même de constater des nouveaux trucs après avoir écrit ma note. Parce que sur le long terme le produit change et nous aussi. Des fois, je songe même à refaire des reviews sur des trucs dont je vous ai pourtant déjà parlé. Après, avec certains produits de maquillage, c'est plus facile, même si je veille quand même à les tester en long et en large et dans toutes les configurations.
    Mais oui, il faut du temps pour se forger une opinion juste.

    Nyx : moi les crèmes en général, je suis raisonnable. Pour le visage, je me limite à un soin de jour et un de nuit. Sauf en ce moment, où j'ai trois soins hydratants ouverts en même temps. mais deux, c'est des mini pots (j'essaie de me rassurer là).

    Givememoor : comme toi, rouges à lèvres et fars, j'en ai des tonnes, même si j'utilise souvent les mêmes. mais bon, si tu veux varier les looks, faut en avoir un minimum. Après, moi, j'ai clairement dépassé ce minimum ;)
    Et puis pour chéri, je pense que de toute façon, on n'a pas la même conception du trop que les gens qui ne sont pas accros comme nous (qu(ils soient mâles ou femelles). Pour certains, deux rouges à lèvres c'est déjà trop, pour nous c'est la disette ;)

    RépondreSupprimer
  7. VNJ : non, pas d'âne mais j'aimerais bien :)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'adore quand mes produits se finissent, j'ai hâte lol

    RépondreSupprimer
  9. très intéressant ce sujet!
    Alors , oui, on peut avoir trop de cosmétique! J´en ai trop! si j´arretais d´acheter du MU maintenat j´en aurais pour toute la vie + celle de ma descendance. QUand au soin visage et corps, j´en ai moins pour 3 ou 4 ans. Par contre tu utilises peu de crème corporelle non? car moi j´en mets tous les jour et un pot dure un mois et demi environ, ou peut être moins.
    Pour les soins visage, j´utilise jusqu´au bout les pots que j´ouvre, puis je passe à autre chose, car le pot, une fois ouvert se conserve peu de temps (genre 6 mois, pour moi c´est peu!).
    Par contre niveau MU, j´ai compté que j´ai plus de 100 gloss, tu imagine que j´en ai pour la vie, sans compter les RAL!
    Bref oui, on peut avoir trop de cosmétique.Et encore, je n´ai pas parlé des parfums!Mais eux, heureusement ils se conservent des années s´ils sont dans leur emballage au frais!

    RépondreSupprimer
  10. Un mascara te dure 1 an??? il ne sèche pas?
    Moi,il me fait 2 mois à tout casser.

    AS

    RépondreSupprimer
  11. Oh moi aussi je connais ça... La fameuse remise en question quand on se rend compte qu'on a TROP de cosmétiques. Mais sans vouloir te décevoir, quand on est accro c'est carrément impossible de se contrôler, ou alors c'est vachement dur...
    Ahh la vie de beauty addict n'est pas si simple! :(

    RépondreSupprimer
  12. Malicia : ah, je reconnais bien là une addict ;)

    MyBeautyBox : oui, j'ai une utilisation très particulière de la crème pour le corps. Je n'en mets que sur les demi-jambes, donc forcément, elle dure trèèèèèèèèèèèès longtemps. Mais je n'ai pas de problème de sécheresse sur le reste du corps donc la paresseuse que je suis zappe l'hydratation. Et puis sur les cuisses et les fesses, je mets une huile minceur qui fait hydratation aussi. Et puis j'avoue que je ne les Seule exception le fais pas tous les jours, si ma peau est en bon état, j'ai tendance à oublier (oui, c'est mal). Seule exception l'é'é où je crème comme une malade et effectivement le tube d'après-solaire me fait juste le mois. Un été, j'en ai même fini 2 tout en utilisant l'huile prodigieuse. Là, ma peau était tellement sèche que je crémais matin, midi et soir.
    100 gloss ! Là, tu me bats à plat de coutures. Même accros aux rouges à lèvres, je n'en ai pas la moitié. Il faudrait limite t'en remettres toutes les 10 minutes pour les finir un jour :)

    AS : jusqu'ici, je n'utilisais quasi que des Dior et ils tiennent hyper bien la route. je trouve même qu'ils sont comme le vin, ils se bonnifient avec l'âge, parce qu'au tout début, ils font des pâtés et pas après un certain temps. J'ai aussi utilisé des Guerlain et des Chanel et ils ont aussi tenu la route. C'est peut-être la marque qui joue. Mais j'ai aussi le don pour faire durer les choses. Et puis j'ai quelques astuces. Déjà, je ne fais jamais le mouvement de va et vient dans le tube avec la brosse que tu voies souvent certaines filles faire dans les vidéos et qui est un peu un tic chez beaucoup de monde. Car, en fait, c'est le mal ! ca fait rentrer de l'air dans le tube et la formule va sécher plus vite. Moi, je sors la brosse, je me maquille, et je la remet, point. Un seul passage.

    So-mode-addict : oui, je sais que ça va être dur. Surtout que dans mon rangement, je retrouve des pépites auxquelles j'ai du mal à résister. Et puis il me faudrait une crème de nuit et un contour des yeux plus réparateurs car je sens les rides arriver. Faut donc prévenir vite. Et puis y'a le dissolvant magique de Sephora qui m'appelle depuis des mois. Non, stop. On se contrôle.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou.
    Je me retrouve vraiment dans ce que tu dis.
    Malheureusement, ca ne s'arrete pas la, j'achete de façon compulsive à peu près tout. Des bougies, des magazines, des serviettes, des livres, des plantes,des vetements, de la nourriture pour mon copain,...
    ca commence à me rendre triste de voir l'ampleur que ca prend.
    Finalement, les soins je commence à les distribuer petit à petit. J'arrive un peu avec tout sauf avec le maquillage. Et le pire, c'est que je ne me maquille quasi pas.
    Mais bon, je sais que de mon cote cava plus loin que la simple collection c'est un mal-etre plus profond et c'est ca qui me fait souffrir.
    Des que j'achete, je regrette et me sens conne d'avoir encore craqué.
    mais je commence à trouver des astuces pour pas acheter, je prend les objets qui m'interessent puis je fais un tour dans le magasin et je le redepose en me disant que finalement c'est pas si utile que ca.
    Mais bon, ca reste encore fort dur...
    et le fait de lire les blogs, je pense que ca ne m'aide pas à me détacher des achats compulsifs. Malheureusement, je n'arrive pas encore à ne plus les lire, meme si je sais que ca m'aiderait, ca me detend quand meme de les lire; peut-être que quand j'aurai trouve quelque chose pour me détendre autrement, je m'en ecarterai :)

    On verra.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. Wahou, je me lis dans ce que tu écris! ms par contre j'utilise le produit à mort...je finis quasi tjs les pots donc je me sens moins coupable (je passe une demie heure à me beurrer de crème le soir, j'ai une peau de "merde" sèche etc)

    Allez courage, dis toi que tu profites de la vie! (un peu trop, comme moi..ms bon)
    des bises

    RépondreSupprimer
  15. Je ne pourrais vraiment pas accumuler autant de produits...!! je trouve que c'est vraiment du gâchis :(
    En ce moment j'ai 3 gels douches et 4 savons en attente et ça me stress! il me tarde trop de finir ceux que j'utilise pour pouvoir utiliser les autres. Je n'aime pas utiliser trop de produits en meme temps non plus. Tout comme j'ai 4 crèmes visage en ce moment arrgg! j'ai ma crème de jour et ma crème de nuit du moment, une crème en attente reçu dans la betrousse de noel, et ma crème de cet été que j'ai mis de côté car plus suffisement hydratante.
    Certe j'ai beaucoup de produits qui me font de l'oeil mais je résiste car 1) les cosmétiques ça revient cher et 2) je sais que j'ai des produits à finir donc je reste raisonnnable.
    En général je fais une bonne consomation des produits : une crème visage de 40ml me dure 2 mois, une crème corps de 200 ou 250ml me fait à peine 1 mois, le gel douche pareil, tout comme les baumes à lèvres. J'use donc le produit jusqu'au bout.

    RépondreSupprimer
  16. nelle : moi aussi, sur les fringues, j'avais ces pulsions d'achat. Et puis quand je rentrais, je m'en voulais limite ou j'aimais plus trop ce que j'avais acheté. C'est comme ça que je me suis retrouvée avec plein de fringues/chaussures jamais portées. Mais ça va, c'était quand même raisonnable et contrôlé. C'est vrai que pour toi, cette fièvre acheteuse est plus psychologique pour oublier et enfouir un peu tes émotions. C'est donc sur ça qu'il faut travailler avant tout, pour réussir à acheter juste ce qu'il te faut. mais c'est plus facile à dire qu'à faire; mais comme ça tu pourras lire mon blog tranquille ;)

    chubbygroumy : C'est vrai que si tu utilises tout jusqu'au bout du bout, ça amenuise un peu la culpabilité. faut bien prendre soin de soi ;)

    Anonyme : en fait, il n'y a que moi qui consomme si peu ? C'est fou comment vous faites pour utiliser si vite les produits ? En même temps, je devrais me réjouir, à la base, ça devrait me faire faire des économies (si je n'accumulait pas en tout cas).

    RépondreSupprimer
  17. ça fait des cadeaux déjà près pour noël ;D !!!

    RépondreSupprimer
  18. C'est clair qu'il y a de quoi me transformer en beauty mère noël :)

    RépondreSupprimer
  19. impressionnate collection!! j'aimerai savoir (oui je fais ma curieuse), la plupart des produits que tu as, tu les as reçu de la part des marques pour les tester dans le cadre de ton travail? et en plus des produits que tu reçois, tu en achètes beaucoup toi même? parce que là c'est juste énorme, je me dis que si tu achètes toi même la majorité de tes produits tu dois être ruinée!! ou crésus ;)

    RépondreSupprimer
  20. Oui, c'est mes vieux stocks des trucs que je recevais pour mon boulot pour tester (maintenant, ayant un peu changé de secteur, je reçois beaucoup beaucoup moins). Et effectivement, si j'avais dû acheter, je n'aurais pas acheter tous ces produits. Un : parce que j'aurais fini ruinée comme tu le dis, Deux : parce que c'est impossible d'utiliser autant de trucs et Trois : parce qu'il y a des choses dedans que j'ai testé parce que je le devais mais en tant que simple consommatrice il ne m'aurait rien dit.
    Mais je suis consciente d'avoir été chanceuse et qu'une personne normale (sans shopping addiction) ne peut pas avoir autant de trucs.

    RépondreSupprimer