dimanche 7 mars 2010

Qui a peur du grand méchant coiffeur ?

Dans mon beauty programme, il y a une étape importante à ne pas manquer mais que je repousse pourtant depuis un mois. Le passage chez le coiffeur ! Parce que là, je ressemble plus à rien. J’ai les cheveux beaucoup trop longs à mon goût (ils arrivent environ au milieu du dos alors que ma longueur fétiche, ce serait plutôt les épaules), les pointes sont de plus en plus abîmées, les fourches se multiplient et surtout je mets beaucoup plus longtemps à les laver, les sécher et surtout les lisser. Une demi-heure de manipulation de lisseur, c’est beaucoup pour une beauty paresseuse comme moi. Et puis surtout, ma pseudo frange n’en est plus du tout une vu qu’elle m’arrive au menton. Alors même si mes copines me disent que cette longueur me va bien, moi je rêve de passer sous les ciseaux du coiffeur sans pour autant oser sauter le pas.


Ayant été traumatisée (oui, traumatisée, je n’exagère pas) par de très mauvaises expériences capillaires, je redoute à chaque fois le passage à l’acte. Et ma malédiction, c’est que mes cheveux poussent très vite, donc je dois y retourner quand même assez régulièrement. En plus, je n’ai pas vraiment de coiffeur attitré donc je n’ai pas développé cette relation de confiance qui fait que tu peux y aller les yeux fermés, tu sais que t’en ressortiras totalement satisfaite. Non, moi je suis plutôt du genre ratages en série.

C’est à se demander parfois si les coiffeurs parlent la même langue que nous. Quant tu demandes qu’ils te coupent juste les pointes, te voilà délestée de cinq bons centimètres ou plus. Ou le contraire, tu demandes une longueur aux épaules et finalement tu t’aperçois, trop tard, que si c’est bien aux épaules devant, derrière la longueur est intacte. Quand tu veux un dégradé, ils attrapent leur rasoir pour un effilage et là, c’est la catastrophe. Sans parler de la coloration où, si tu ne choisis pas bien ton coloriste, tu te retrouves poil de carotte au lieu du roux Julianne Moore que tu as demandé. Moi, par exemple, j’ai beau supplier pour qu’ils me fassent une frange, je ne ressors à chaque fois qu’avec une mèche sur le côté qui m’arrive sous les yeux.

Quand j’étais étudiante et donc fauchée, j’allais à l’école de coiffure de Franck Provost. Où, même si j’étais coiffée par des apprentis, j’étais plutôt satisfaite. Une fois entrée dans l’âge presque adulte, je suis donc allée dans un vrai salon de la chaîne. Là, j’ai eu droit à la totale : shampooing, soin, coupe… Le tout pour plus de 60 € (et c’était il y a quelques années). Tout ça pour m’entendre dire le lendemain au bureau : « Bah, finalement tu y es pas allée chez le coiffeur hier ? ». Et oui, elle m’avait coupé si peu de longueur qu’en fait, il n’y avait presque aucune différence avec ma coupe d’avant. En plus, quand je suis insatisfaite de ce que le coiffeur me fait, j’avoue que pendant longtemps, je n’osais pas dire que ça ne me convenait pas et qu’il fallait recouper. Donc je ressortais déprimée et même parfois les larmes aux yeux parce que je n’avais pas osé.

Un jour, j’ai donc décidé de me rebeller et d’houspiller une coiffeuse qui refusait de me couper une frange à la longueur que j’exigeais. Mauvaise idée. Après quatre encore de ma part, là voilà qui me coupe une mèche hypra courte mais au milieu de la tête. Une fucking mèche qui m’a hantée pendant des mois car elle frisait et ne repoussait pas ! Depuis, j’essaie d’être diplomate et j’ai appris à me taire. Mais ça n’a pas arrangé mon rapport au coiffeur et au coupage de cheveux.



Le pire, ce fut ma période cheveux courts. Parce que finalement, s’ils ne coupent pas assez, ce n’est pas grave. C’est un moindre mal (un peu d’argent jeté par les fenêtres). Alors que s’ils coupent trop et que l’on n’aime pas, nous voilà défigurées pour de longs mois en attendant une bien trop longue repousse. Je garde d’ailleurs un souvenir amer du jour où j’ai demandé la coupe d’Emma De Caunes et je me suis retrouvée avec celle d’Arlette Laguillier. Un traumatisme ! J’avoue, j’ai pleuré car je n’avais presque plus de poils sur le caillou et, surtout, j’ai limité mes sorties jusqu’à ce que ma chevelure retrouve une longueur convenable. Cela a d’ailleurs été la fin de ma période courte qui en avait déjà vu de belles : la coupe champignon, sympa quand tu sors de chez le coiffeur mais qui gonfle dangereusement sur le dessus une fois les cheveux lavés, ou celle très footballeurs argentins des années 80 avec une queue un peu trop longue au niveau de la nuque par rapport au reste des cheveux.
En fait, les seules fois où j’ai été pleinement satisfaite, c’était chez Massato. D’ailleurs, le plus drôle, c’est qu’une des fois, le coiffeur japonais ne parlait effectivement pas la même langue que moi mais on s’est quand même compris. Mais bon, à 90 € la coupe, je vais passer cette fois-ci et essayer de trouver quelque chose d’un peu moins cher (même si ça les vaut, il faut parfois serrer les cordons de la bourse). Vous avez des bons plans ? Des coiffeurs qui vous ont bluffée ? Ou alors des qui vous ont totalement ratée ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'adore le Arlette Laguillier à la place de Emma de Caunes !!!
    Déjà, ce que je fuis, ce sont les visagistes : leur but c'est couper couper couper, effectuer un changement radical => bon peut etre que j'ai eu des mauvaises experiences aussi, je suis pas objective...
    Depuis 3 ans, j'ai "mon coiffeur". Bon je dis "mon" mais c pas vraiment le mien à moi toute seule...
    Jvais chez un Provost, et je ressors toujours satisfaite (José, centre commercial Créteil Soleil 94). Pour l'instant g un carré plongeant, ce qui demande de l'entretien, mais ils sont tellement bien coupés qu'ils ne se barrent pas dans tous les sens qd ils repoussent !
    Voilà, bonne chance, tiens nous au courant qd tu auras fait ta coupe !

    RépondreSupprimer
  2. Moi je vais chez Franck Provost mais à coté des galeries lafayettes. Je peux te retrouver l'adresse c'est sans rdv genre 45 euros et ils coupent très bien. Je te précise que j'ai déjà été chez Dessange plusieurs fois donc payer 120 euros la coupe, ça m'est déjà arrivé pas mal. C'est pour ça que je peux comparer et mes coiffeurs Provost ils font des trucs vraiment bien.

    Sauf 1 dans la boutique : évite le il a des lunettes un peu maigre et les cheveux très raides. Une sorte de Pierre Palmade. quand il te coupe, il te fait la même coiffure que lui, une horreur. Sinon tous les autres sont biens. Pour précision le mec de la star ac Quentin je sais plus qui se fait couper chez eux, je le croise souvent.
    Et aussi autre précision : demande systématiquement à tes coiffeur de ne te couper qu'au ciseau. Un bon coiffeur n'utilise que le ciseau.

    RépondreSupprimer
  3. dernier essai en date VOG, pas mécontente du tout... et je suis pas facile pour ça (j'ai quand même plus tendance à choper mes ciseaux et tenter des trucs, fausse bonne idée!)

    RépondreSupprimer
  4. Excellent votre petit reportage sur les coiffeurs et les expériences parfois douloureuses lorsqu'on a été déçu ! Savez vous qu'il existe un bon site pour choisir le meilleur coiffeur près de chez vous ou dans votre ville ? dans www.justacote.com il y a des tas d'avis de consommateurs, qui comme vous ont vécu des mauvaises expériences, ou qui, au contraire ont été très satisfaits ! C'est sympa pour faire le bon choix ! Allez voir par exemple les meilleurs coiffeurs à Paris
    et jugez de vous même ! En attendant je vous souhaite une très bonne journée ! Marie-Laure

    http://www.justacote.com

    RépondreSupprimer
  5. Miss Shalyne : Tiens, moi j'ai jamais fait de visagistes. Et vu ce que tu en dis, j'irais pas de sitôt ! Donc, toi t'as pas été déçue par Franck Provost. J'ai du tomber sur une mauvaise de chez mauvaise chez eux.

    Peau Pourrie : Franck Provost toi aussi ! Bon, j'ai dû tomber sur l'exception qui confirme la règle. Il y en a un à côté de chez moi, je vais peut-être tenter (bon, pas encore, il me faut le temps de me faire à l'idée :))

    Mademoiselle Blush : Tiens VOG, je connais pas (enfin juste de nom), je vais jeter un coup d'oeil. Moi, les ciseaux j'évite, sauf pour ma "frange" que je suis obligée de racourcir de temps en temps.

    coiffeur paris : merci :) Je ne connaissais pas du tout ce site. Je vais aller faire un petit tour voir ce qu'ils disent de mes coiffeurs de quartier. Merci du tuyau.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Pour ma part je suis étudiante (et donc fauchée comme tu le dis!) et je suis fidèle à mon petit coiffeur (seulement 3 sièges! le bonheur!) depuis 2 ans. Je peux effectivement y aller les yeux fermés, autant sur la coupe que sur la couleur.
    Sinon à l'époque où Maman payait le coiffeur (^^) j'allais chez Franck Provost qui était fort bien mais devenu un peu chérot pour moi.
    En revanche j'ai de trèèèès mauvais souvenirs de Saint Algue où c'était la chaîne, ils faisaient des mèches "placard" horribles et ne connaissaient pas du tout l'effet "cheveux-raides-baguettes" que j'affectionne, ils s'arrangeaient toujours pour faire un éfilé de je n'sais quoi qui faisait un volume moche! Et bien sur le brushing biiien volumineux!
    Malgré mon insistance sur des mèches discrètes et une coupe pour avoir des cheveux bien plats, rien à faire, je ressortais toujours direction ma douche pour les relaver histoire, au moins, d'atténuer l'effet bouboule!
    Enfin voilà je n'ai pas pu m'empêcher de dénigrer St Algue, qui n'en font qu'à leur tête!
    Bon courage dans ta quête de Saint Coiffeur!

    RépondreSupprimer
  7. Il me coiffe depuis plus de 20 ans.
    Jason, chez Dessange international, avenue Francklin Roosevelt ...

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme : ok, on évite Saint Algue alors, c'est noté. C'est vrai que j'avais jamais testé.

    capucine : je note mais à mon avis, pour l'instant, c'est au dessus de mon budget coiffeur.

    RépondreSupprimer
  9. Ah la la, je connais cette galère. J'ai les cheveux secs, bouclés et longs, ils cumulent donc tous les défauts que les coiffeurs n'aiment pas. Pas une seule fois je suis sortie de chez le coiffeur complètement satisfaite. Y a toujours un truc qui cloche : quand c'est pas la coupe c'est le brushing, quand c'est pas le brushing c'est la longueur de la frange, sans compter que quand je demande un "rafraîchissement des pointes", je me fais systématiquement ratiboiser le scalp et je me retrouve avec les cheveux aux épaules alors que je préfère les garder dans le dos (oui, on peut avoir les cheveux secs et rêver d'une chevelure de princesse)... Donc moi non plus je n'ai pas de coiffeur attitré et ça m'attriste. Mais je ne désespère pas. J'ai pas encore passé en revue tous les coiffeurs de ma ville :-)

    Heureusement que je ne me teins pas les cheveux ni ne fais des mèches, sinon je déprimerais à chaque fois que je passe chez le coupe-tif.

    RépondreSupprimer
  10. Pareil pour moi, j'ai pas de relation de confiance avec ma coiffeuse, mais je sais pas trop où aller pour que cà reste dans des prix raisonnables! Alors j'y retourne, le moins souvent possible... (Elle m'a quand même brûlé le crâne une fois) J'y suis allée cette semaine, après 6mois, il était temps, ma coupe n'en était plus une! Mais plus question de colo, tout naturel c mieux et moins risqué!

    RépondreSupprimer
  11. SJ : je pense en fait qu'on a pas le même langage et que par exemple pour eux couper les points ça veut dire coupez-moi 20 bons centimètres. En fait, faut leur montrer la longeur désirée avec un geste.

    pipette 110 : Brûlé le crâne ! Ah oui, quand même ! En même temps, moi des fois la chaleur intense du sèche-cheveux pendant le brushing m'artrache presque une larme:)

    RépondreSupprimer
  12. j'arrive peut-être un peu tard mais je ne peux pas résister à donner mon avis...
    J'ai été traumatisée par les chaines horribles de nombreuses fois, desquelles tu ressors avec des coupes qui ne te vont pas du tout... Et ne parlons pas des coupes ratées type un côté plus long que l'autre (oui oui j'ai vécu ca!!).
    Bref, toujours est-il qu'un jour j'ai découvert une coiffeuse indépendante. Depuis, je lui suis toujours fidèle car je sais que quoi que je lui demande, j'aurais toujours un résultat absolument irréprochable (et j'ai testé de nombreuses coupes et couleurs). J'ai convertis toute ma famille et de nombreuses amies qui ne jurent plus que par elle.
    Je sais que ce post fait un peu propagande mais c'est aussi parce que je suis absolument sure de moi. Le salon s'appelle Cut's et se trouve près du métro pyramide dans le 1er arrondissement (rue thérèse).
    bon courage!
    Fanny

    RépondreSupprimer